C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (Hier l'épisode 2)
"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
mercredi 2 juillet 2025
Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 3/25
Luxembourg/Luxembourg… (Dimanche 2 juillet 1989, 1ère étape, 135km)
Claude Giovannetti lit ses notes : minimalistes, précises, descriptives, juste ce qu'il faut. L'important n'est pas là. Mais comme souvent Claude existe en retrait. Dedans mais discrète pour ponctuer le documentaire."Feuillages clairs et tendres. Ciel limpide. les trois flèches aiguës de la cathédrale émergent des arbres. le matin dans la vallée de la Pétrusse… En haut plus tard les communiantes comme des petites mariées qui courent sur les trottoirs propres vers la cathédrale et les parents encostumés…“
Une femme évoque son mari Luxembourgeois, Nicolas Frantz, "qui a gagné son premier Tour de France en 1927, puis le second en1928. Le maillot jaune était en laine ! En 1928, il a porté le maillot jaune dès la première étape et jusqu'à l'arrivée. Il est le premier à avoir fait ça."
Lux/Lux… Contre la montre par équipes… (Dimanche 2 juillet 1989, 2ème étape,)
Vincent "16h09. Me voilà parti. Je prends un départ prudent, puis finalement tout se passe bien puisqu'au contraire j'étais dans les meilleurs de l'équipe. Soulagé complètement. Je peux dormir tranquille."
Petite biblio express : Antoine Blondin, Tours de France, Chroniques intégrales de «L'Équipe»,1954-1982, La Table ronde, 2001,
(À Suivre, demain 8h)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire