lundi 7 novembre 2011

Reiser vs Chancel…

Dessin de Reiser

En 1980, Giscard ronge son frein ! Chancel, une des "idoles" d'Inter, aligne déjà 13 ans de Radioscopie et accueille ce jour-là Reiser. J'imagine que le fossé culturel et politique entre les deux hommes est un abîme… Pourtant tout au long de l'entretien Chancel semble compréhensif des choix que revendique Jean-Marc Reiser (1) : liberté de ton d'écriture, écologie, changement de société, voire même des choix graphiques du dessinateur. Chancel semble bien connaître le "mécréant" et à aucun moment on ne sent d'animosité de la part de Reiser à l'égard d'un Chancel plutôt classé à droite et qui n'est pas tout à fait style Charlie-Hebdo (2) .

Je n'avais jamais entendu Reiser. D'une certaine façon "Gros dégueulasse " a maintenant une voix (douce). À écouter sur le site de l'Ina, 58 mn actives (3). Cet entretien situe l'état de la société au tout début des années 80 qui verront Charlie-Hebdo, à la peine (des ventes), s'arrêter en décembre 1981… pour mieux repartir 10 ans plus tard.

(1) Dessinateur 1941-1983
(2) Ou pire le Hara-Kiri qui avec la une "assassine" "Bal tragique à Colombey : 1 mort" avait définitivement enterré le Général de Gaulle en novembre 1970, 
(3) À quelques années lumière de ce que qui est proposé aujourd'hui à 17h sur Inter,
sans "jingle maison" intempestif, sans pause musicale et sans que l'intervieweur ne s'écoute parler.

3 commentaires:

  1. Le lien de l'émission sur ina.fr : http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/audio/PHD99234466/reiser.fr.html

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour cette indication concernant la radioscopie de reiser que je suis en train d'écouter

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je rectifierai dans quelques jours sur le billet…

    RépondreSupprimer