lundi 9 juillet 2012

Le blog-note de l'été (1)…

Jacques Anquetil









29 juin
France Inter sort Frédéric Lopez de son chapeau pour remplacer Giordano ! Oh ! Oh ! "Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est ce mec-là…" chantait Pierre Vasssiliu ! Voilà ce qu'en dit le site de Yahoo télé : "Frédéric Lopez est débauché de RTL, où il animait L'Interview VIP, tous les soirs de la semaine à 19h, pour rejoindre Radio France. Reste à connaître le concept de sa nouvelle émission : s'agira-t-il d'une émission collégiale avec plusieurs chroniqueurs comme celles de ses prédécesseurs ?" C'est vrai c'est ça la question. Lopez est-il magicien, invente t-il une émission en moins d'un jour ou l'avait-il depuis longtemps dans son cabas ?

30 juin
Pour Le Monde, il y a 13 personnalités du mercato audiovisuel. Pour ne rien nous apprendre, ne rien annoncer et utiliser une double-page pipeau, juste parce qu'on n'a rien à dire.

1er juillet
Après avoir écouté sur France Culture ma dose dominicale de Martel (Charles), je me laisse tenter par le "Tête à tête" de Taddeï parce que l'invité est Georges Wolinski. Pour préciser mon point de vue sur cet animateur, ("il avait qu'à pas" se moquer du titre de producteur quand il fut autrefois invité par Martel) : s'il bosse très bien ses sujets (comme il le faisait sur Europe 1), il reçoit trop souvent des personnalités "évidentes" (à deux trois exceptions près), de fait, je ne le trouve pas à sa place sur France Culture, quand il serait si bien sur France Inter.

2 juillet
Riche journée : France Musique nous propose enfin, (grille d'été oblige), autre chose que du classique en journée. Vincent Théval "L'instant Pop" (16h55) + à suivre, l'Easy Tempo des compères Jousse et Valero… Le gouvernement français fait exploser la RNT en plein vol, quelqu'un suggère (un visionnaire sans doute) de rapprocher Radio France International et Radio France…  Puis après une courte traversée du désert, Dominique Souchier est annoncé "Une fois pour toutes" sur France Culture… Avec un concept d'émission qui est le suivant : Souchier "recevra chaque semaine un invité et s'engagera à ne plus jamais lui proposer ensuite d'autre interview… « Pour bien interroger une personnalité, on devrait se dire qu’il n’y aura pas d’autres occasions de le faire. Alors, autant le décider! L'interview devient un moment unique quand celui qui questionne comme celui qui répond savent qu'il n'y aura pas d'autre face à face... » (1) Excellent ! Dommage que Taddeï ne se soit pas fixé ce challenge !

4 juillet
Libé publie en "Sports" un article "Rouen fait un Tour de fête à Anquetil". Ce qui me suggère immédiatement le feuilleton écrit par Christian Clères pour les Ateliers de Création Radiophonique Décentralisés (A.C.R.) en 1997 (2).

Ce 4 juillet, le même Libé publie un portrait d'Élisabeth Lévy. Qu'il est succulent d'y lire : "Elisabeth Levy, c’est d’abord une voix qui met les nerfs en pelote. Elle le reconnaît, elle parle souvent trop fort, d’un accent parigot qu’elle déteste." Les "anciens" auditeurs de France Culture n'auront pas oublié l'accident industriel de sa présence à l'antenne (3) quand, mieux qu'Anne Gaillard (4) brailleuse professionnelle, elle nous a escagacé les oreilles pendant deux saisons consécutives (2004-2006). Et pour quoi faire ? Rien, du bruit, du vent, de grands gestes sûrement et de l'enfilage de perles en faux-débats, en passant par des joutes oratoires stériles et une réelle incapacité à nommer les gens à qui elle donnait la parole. David Kessler (5), en créant sa première grille de programmes, mettra fin à la farce, pour y installer… la "Masse critique" de Frédéric Martel.

5 juillet
Les archives radio de la Radio Télévision Suisse (RTS) s'achètent. Pendant ce temps Philippe Chaffanjon quitte la direction de France Info pour être remplacé par P.M. Christin venu d'Europe 1.

6 juillet
Une semaine d'Easy Tempo (6) et du vrai bonheur à l'état pur qui passe, sans transition, des oreilles à l'âme. Les deux compères Valero & Jousse jouent leur partition "aux petits oignons" et nous font découvrir différentes interprétations de standards (entre autres) qui donnent vraiment envie de découvrir les disques initiaux dont ils sont issus. Les plus attentifs auront eu, (comme moi), une surprise en fin de désannonce vendredi…

Prochain blog-note, lundi 16 juillet 11h.

(1) Sur le site de France Culture, Au fil des ondes
(2) "Maître Jacques "La Caravelle", raconté par Olivier Saladin, deux C.D. édités par Radio France, durée 2h30', dont j'espère vous parler avant la fin du TdF 2012 ! 
(3) "Le premier pouvoir", le samedi de 8-15 à 9h,  
(4) Égérie de la défense du consommateur, dans les années 70 sur France Inter,
(5) Directeur de France Culture, 2005-2008,
(6) France Musique, du lundi au vendredi, en juillet, 17h-17h30,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire