lundi 10 mars 2014

Ça va bouillir…









Pourquoi "Ça va bouillir", ce titre de feuilleton (1), pourquoi le nom de l'animateur-bateleur qui y officiait sont-ils restés gravés dans ma mémoire ? Pour l'énergie débordante que mettait Zappy Max a animer la radio (2). En ce temps-là le journal Pilote, hebdomadaire de René Goscinny, reprenait en bande dessinée le feuilleton sponsorisé par "Sunil" une grande marque de lessive. Et bien il se trouve que dans les semaines qui viennent il pourrait bien y avoir une très grande lessive à Radio France. Ça a commencé par bouillir dans la tête du nouveau Pdg Mathieu Gallet, puis dans celle de son adjoint à L'Ina, ex-directeur de France Inter, Frédéric Schlessinger. Le projet Gallet a séduit le CSA à l'unanimité, on attend de voir, on attend d'entendre. On devrait en savoir plus en avril.

"Ça va bouillir" dans les chaînes, dans les grilles de programme, dans les équipes de management, dans le numérique, et peut-être dans l'accès au streaming et aux podcasts qui ne serait plus complètement gratuit. Ce qui pourrait ressembler à la dernière touche de la mue de la Maison cinquantenaire (3) risque bien de provoquer un électro-choc en interne, comme en externe, tant les médias vont être à l'affût d'une (R)évolution attendue. On risque d'être bien loin de la modernisation tranquille de Paris-Inter en France-Inter qu'avait initiée en 1963 Roland Dhordain qui, si elle chamboulait les habitudes des auditeurs, était restée somme toute assez "discrète". 
 

 


Avouons-le, nous avons hâte de savoir à quelle sauce les programmes vont être "mangés" ou plutôt à quelle sauce va t-on devoir les ingurgiter. De mai à juillet les grilles vont s'étirer pour laisser place à des programmes d'été qu'auront sans doute élaborés les nouveaux directeurs de chaîne, qui semble t-il seront "coiffés" par un super directeur des antennes, M. Schlessinger soi-même. Et c'est à la conférence de presse de rentrée que l'onde de choc pourra se propager. C'est là que nous pourrons prendre toute la mesure des changements au risque, dans les premières semaines, d'être absolument perplexes ou séduits. C'est assez excitant mais en même temps un peu trop long à attendre (en interne comme en externe). Dommage que feu-Pilote ne soit plus de ce monde pour nous en faire un feuilleton à rebondissement qui aurait pu être sponsorisé par…

(1) Sur Radio-Luxembourg, en 1956,
(2) Patrice Blanc-Francard avec qui j'évoquais Zappy m'affirma que c'était le premier animateur "rock",
(3) La Maison de la radio a fêté ses cinquante ans en décembre 2013,

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