Hier matin sur France Inter (1) Clara Dupont-Monod recevait Marcel Gotlib, l'inventeur génial, entre autres, de la R-A-B- (Rubrique À Brac). Au message de promotion de l'émission sur tweeter était ajouté le dessin ci-contre. Merveilleuse coccinelle de Gotlib qui n'a besoin ni de légende, ni de phylactère, et encore moins de son.
Dans le même temps, Les Matins de France Culture (2), recevant Lionel Jospin pour nous parler de Napoléon, publiait un dessin de Spinga de 1958 avant le retour de De Gaulle au pouvoir. Ces deux dessins, mais c'est sans doute à cause de ma formation, attirent plus mon regard, me font plus sourire que toutes les grosses "Ficelles" (3) qui me désolent. L'impact d'un dessin peut souvent faire mieux qu'une photo ou qu'une vidéo pour faire passer un message.
Mathieu Vidard et sa "Tête au carré" (4) doivent partager ce point de vue puisque chaque semaine ils proposent la "semaine dessinée de la TAC". L'occasion de revenir d'une façon ludique sur les différents thèmes abordés par l'émission et d'y porter un autre regard, si tenté que la voix et l'écoute nous permettent le regard. Donc on voit bien comment la radio peut être enrichie avec des dessins qui, par là, seraient une sérieuse et joyeuse alternative au "tout image animée" dans laquelle se sont engouffrés ceux-là mêmes qui veulent nous faire accroire que la radio ne pourrait pas se passer d'image. Rappel : pour les images y'a la télé.
En 1968, bonne année pour la création (5), la télévision produit "Les Shadoks" (6). Décalage et fraîcheur absolus dans une télévision en noir et blanc muselée par le pouvoir gaulliste. D'abord cette série passerait formidablement bien à la radio même si l'on "enlevait" les images et, si on les "rajoutait", voilà de quoi faire une "radio augmentée" que les services de la Recherche de l'Office de Radio et Télévision Française (ORTF) n'auraient sûrement pas reniée…
(1) L'invité de 7h50, du lundi au vendredi,
(2) 6h30-9h, du lundi au vendredi,
(3) Selfie en verlan, ou comment se mettre en scène avec un smartphone, en se prenant soi-même en photo avec des personnalités autour,
(4) France Inter, du lundi au vendredi, 14h-15h. Merci au lecteur, auditeur attentif, de m'avoir signalé cette création hebdomadaire,
(5) Création sur France Inter de "L'oreille en coin" (Mars 1968-Septembre 1990), genre de laboratoire expérimental…
(6) Les Shadoks est une série télévisée d'animation française en 208 épisodes de deux à trois minutes, créée par Jacques Rouxel le 29 avril 1968, produite par la société (aaa, animation art- graphique audiovisuel). Source Wikipédia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire