mardi 24 février 2015

Le bloc-notes : Oulala qu'est-ce qu'on a vieilli le 2 février…

Le pavillon noir flotte sur la Maison de la radio















2 février. Une nouvelle chaîne émet depuis la Maison de la radio à Paris. Enfin presque nouvelle. Pour le changement d'avec l'ancienne station elle a perdu son article. Le Mouv' est devenu Mouv'. Le orange, TGV-Bouygues-Bic, a été remplacé par le noir tendance. Mouv' a pris le deuil. Mais de quoi ? De tout.

Du fait du Prince (1) qui, entre deux en 1997, avait eu l'idée d'inventer cette station dès l'origine décentralisée à Toulouse. D'avoir essayé d'y mettre du sens (2). D'avoir installé avec le retour de la chaîne à la maison-mère en septembre 2010, Frédéric Bonnaud (ex-Inter et Europe1) pour deux heures de culture de 16h à 18h. D'avoir rappelé Patrice Blanc-Francard pour diriger la chaîne de février 2011 à août 2013. De l'avoir éjecté en croyant que Joël Ronez, directeur des Nouveaux médias de Radio France, inventerait la formule qui pourrait sortir la chaîne d'un auditorat confidentiel. En septembre 2013, comme ça d'un claquement de doigt de Jean-Luc Hees, le Pdg en situation de se représenter pour un nouveau mandat de cinq ans.

Ronez a inventé les émissions sans nom qui courent sur une plage horaire. 9-12, 14-18 (ça a failli) et ainsi de suite. Quelques animateurs bien trempés sont restés : Christophe Crenel, Olivier Cachin, Francis Viel. D'autres tout juste revenus sont repartis, Bonnaud, Laura Leishman… Et puis Mathieu Gallet, nouveau Pdg de Radio France depuis mai 2014, nomma Bruno Laforestrie directeur de la chaîne. On allait voir ce qu'on allait entendre. On commence par six mois de flottement d'août 2014 à fin janvier 2015. Silence radio invraisemblable pendant les événements de début janvier. Et un Pdg qui repousse de quinze jours le démarrage de Mouv'. Tous les ingrédients sont réunis pour hisser le pavillon noir des pirates. La station s'est sabordée. Renaîtra t-elle avec sa nouvelle "grille" ? Sa nouvelle playlist plutôt ?

Le 2 février au matin sur Twitter un ingé-son de Radio France, Yassine Bouzar écrit : "C'matin j'ai écouté Mouv la radio, j'ai l'impression d'avoir pris 35 ans en 4 minutes". Bien entendu ! Moi j'ai rien pris car j'ai rien compris. Le ton, les voix, les annonces et les désannonces, la play-list ne sont visiblement pas faits pour mon oreille d'auditeur curieux. J'ai réessayé le lundi 9 dans l'après-midi. Ça me rappelle quelque chose mais je ne saurai pas dire quoi ? Un peu comme quand le RDS en voiture bloque sur NRChéFun ou un nom dans ce genre-là. On attrape pas les mouches avec du vinaigre dit le dicton. Mais doit-on attraper la "jeunesse" urbaine avec ce que tout le monde fait déjà ? Je jette l'éponge. J'dois être has-been. C'est gai. J'suis total dans le schwartz et ça va bien avec l'enseigne du Mouv'. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir comme chantait Jaunie. The dream is over. Rideau.

(1) Michel Boyon, Pdg de Radio France, 1995-1998,
(2) Pour la période courant de la créa jusqu'en 2011, on se reportera au blog Le_Transistor qui sait tout et qui depuis les origines a mis les oreilles dedans.

3 commentaires:

  1. C'est Radio France qui s'est pris 35 ans dans la face... Persister à créer une radio pour les jeunes, à segmenter le public par les âges... c'est vraiment un raisonnement vieilli. De moins en moins de prises de risque et de valeurs... ça ne donne vraiment pas envie d'innover et de séduire un public dit "jeune".

    Mouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mouss,
      Effectivement le clivage, le segment institué ou autoproclamé risque de faire long feu. Ce matin Christophe Crenel dans sa chronique de France Musique nous donne à entendre "Kid Wise" et l'entendre là au matin ça vaut tous les segments "mouvants". Crenel est excellent (pas encore écouté dans son hebdo du Mouv') et "La matinale culturelle" de Vincent Josse et cette semaine de Jean-Baptiste Urbain montre que les musiques, toutes les musiques peuvent venir sur les ondes de France Musique.
      Le jour où Mouv' passera du classique je mange mon bonnet (bleu) ;-)

      Supprimer
    2. Et samedi France Culture nous a présenté le destin de Tupak Shakur dans Une Vie Une Œuvre ! Tout est possible Fañch même du rap dans les couloirs de France Cul :) http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-tupac-shakur-la-derniere-panthere-2015-02-21

      Supprimer