lundi 23 février 2015

Les Shadoks à côté c'est de la petite bière…

Dessin Jacques Rouxel. À gauche la TV, à droite la radio
"Qui pompe qui ?"


















Dans un communiqué du 18 février le site Technic2radio annonce : "France Télévisions va prochainement proposer de nouvelles émissions sur ses chaînes, dans l’esprit de nouvelles émissions radios dont le succès est grandissant depuis septembre dernier." Ça ma fait tout le ouiken. Je me suis pincé. J'ai un bleu. Donc la TV va refaire des émissions de radio… en les filmant (1). Quand dans le même temps la radio s'essaye tous les jours à se filmer pour faire de la TV. C'est prodigieux c't' affaire ! "Qui pompe qui ?"

Ruquier grand seigneur de l'audiovisuel et des Grosses têtes précise : "Il ne s’agira pas de radio filmée, mais d’une émission à part, entièrement conçue pour la télé, avec de l’improvisation, parce que c’est le principe et là peut-être, exceptionnellement, parce que ce sera de la télévision, des petites séquences préparées." (2) Prends-nous pour des billes Ruquier ! 

L'humoriste joue avec les mots. "Émission à part" ? À part de quoi ? De la télé, de la radio, du cosmos, de la 4ème dimension ? Hey Ruquier et si t'essayais pour le théâtre. "Il ne s’agira pas de radio théâtralisée mais d’une pièce à part, entièrement conçue pour le théâtre, avec de l’improvisation, parce que c’est le principe et là peut-être parce que ce sera du théâtre, des petites scènes préparées." (3)

Quant à Charline Vanhoenacker (4) elle enregistre deux émissions "sur France 4 en prime-time, dans une émission baptisée "Je vous demande de vous arrêter". Un remake de "Si tu écoutes, j'annule tout" tous les jours à 17h sur France Inter. Si ça marche ça pourrait continuer. On notera déjà que le cador va sur la 2 et la petite nouvelle sur la 4. La hiérarchie est respectée. Quant au bouffon sur la 8 ?















On résume : la TV publique en manque total d'inspiration (Drucker travaille déjà 24/24) pioche donc dans la radio pour refaire avec des caméras ce qui se fait sans à la radio. Enfin pour refaire avec des caméras TV ce qui se fait à la radio avec des caméras fixes. On mesure l'écart hein ? Si RTL et France inter s'essayent à faire de la radio "comme de la TV" il est urgent qu'elles prennent des leçons de filmage. Leurs vidéos sont tristement statiques et "amateurs".

Au fou ! "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" Les Shadoks n'auraient pas dit mieux. Mais plutôt que de me moquer de Hollande le 14 décembre 2013, j'aurais mieux fait de le déclarer Prophète. Et même tant qu'on y est Prophète parmi les prophètes. Pensez donc, ce Président lors du cinquantenaire de la Maison de la radio a imaginé marier Radio France et France TV. À la stupéfaction générale du gotha audiovisuel présent.

Il ne croyait pas si bien dire. On vient d'atteindre le point de non-retour de la séparation des médias audio et visuel. Ou plutôt le point de retour à l'ORTF. Youkaïdi ! Youkaïda ! Giscard (5) peut avaler son chapeau. L'éclatement (de l'ORTF) n'a donc pas complètement éclaté ! La bête vivait encore. Quant à la gabegie financière engagée pour tuer le bestiau elle est sidérale et même inter-sidérale. Maintenant Gallet (Radio France) et Pflimlin (France TV) vont pouvoir commencer à tailler dans le lard. Inventer plein de nouveaux-métiers nés de l'union des deux groupes audiovisuels publics : producteurs radio-tv, prods tv-radio et pour les p'tits nouveaux TRV (6).

Comme c'est grisant ! "Ce n'est qu'un début…" Les Shadoks vont pouvoir reprendre du service à la TV et à la radio. À la TV ce sera comme avant et à la radio y'aura des images. Toute la question restera de savoir s'il conviendra d'acheter un poste de radio-TV ou de Tv-radio ? Cette question existentielle n'aurait pas déplu à Jacques Rouxel, l'inventeur des Shadoks qui, pour que ses petites bestioles s'animent, avait trouvé une oreille auprès du Service de Recherche de l'ORTF dirigé par Pierre Schaeffer.
(1) "Les grosses têtes" de RTL et "Si tu écoutes j'annule tout" sur France Inter,
(2) Prévu sur France 2,
(3) T'as aussi YouTube remplace théâtre par vidéo et ni vu ni connu j't'embrouille,

(4) Décidément Charline aime les "petites phrases" des politiques. Après l'adaptation du tweet de Sarkozy à Cécilia, voici la harangue de Balladur. Ruquier lui-même alors  avait intitulé sa nouvelle émission de France Inter "Rien à cirer", en référence à "La bourse, j'en ai rien à cirer", saillie mémorable d'Edith Cresson premier ministre,

(5) Président de la République 1974-1981, a appelé de ses vœux la loi qui mit fin à l'ORTF et créa sept sociétés audiovisuelles en janvier 1975 dont Radio France,
(6) TeRaledioVision. Se croisant dans les couloirs les intéressés s'interpelleront avec 'TRV ou pas ?"

1 commentaire:

  1. Il y a d'un côté les contorsions verbales de Laurent Ruquier pour nous faire avaler un nouvel avatar idiovisuel après la téléréalité et la radio augmentée et (à l'autre bout de la lorgnette et de l'autre côté de l'Univers) Orson Welles (1) -marrant les deux noms prononcés dans la même phrase- disant “L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large". Pas indispensable de voir la radio pour la vivre et il est -sur beaucoup de chaînes- presque inutile de posséder des oreilles pour regarder la TV tant sa dimension sonore est navrante. Au mi-temps du paf et presque seuls à avoir compris que le mot "culture" n'est pas un gros mot, Arte et France Télévisions diffusent des programmes faisant appel à ce petit supplément supposé nous différencier des quadrupèdes encore que. Et pourtant la 2ème chaîne en couleurs s'apprête à servir de laboratoire ou tout du moins à offrir les siens pour cuisiner tout ça. En gros ce serait la télé qui fait son cinéma comme à la radio mais sans filmer l'image du son.

    Pierre Dac s'impose à ma mémoire avec son Biglotron -engin absurde n'ayant d'autre fin que de se réparer lui-même dès qu'il tombait en panne, ce qui bien sûr n'arrivait jamais puisqu'il fonctionnait parfaitement. Sauf que Dac lui, tutoyait les étoiles de l'inventivité en matière d'absurde et qu'on rigolait ferme en écoutant "Bons baisers de partout" (2)

    (1) Cinéaste américain, on lui doit (entre autres) des films comme "La Splendeur de Amberson" ou le célèbre "Citizen Kane". Et bien sûr il réalisa des pièces radiophoniques sur les ondes de la CBS (Columbia Broadcasting System), dont (mais pas que !) l'adaptation de La Guerre des Mondes, roman signé HG Wells. A noter que l'on se gargarise souvent du mot "canular" pour en parler mais il faut savoir que, bien que diffusée au soir d'Halloween le 30 octobre 1938, la pièce n'avait selon Welles d'autre prétention que de distraire.

    (2) Feuilleton imaginé avec la complicité de Louis Rognoni et diffusé sur France Inter à partir du 26 décembre 1965.

    RépondreSupprimer