lundi 23 février 2015

Cargo de Sophie Berger…

©Sophie Berger





















Il y a plusieurs mois Sophie Berger produisait "Loire" pour la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone). Ce soir à 22h, dans l'émission de Pascale Tison "Par ouïe dire" (RTBF) Sophie Berger nous propose "Cargo" (1) un documentaire de 50', pour lequel Sophie a voyagé dans un porte-container pendant trois mois. Je n'ai presque rien envie de vous en dire avant que vous ne l'écoutiez. Comme pour Loire Sophie Berger fait du son une matière totale qu'elle sculpte en y mettant tout son corps.

Avec Sophie, pour être synchro nous nous sommes rencontrés ce matin à Plouharnel (56) pour évoquer La Loire, Cargo, le vent et la mer. Alors avant d'embarquer pour Cargo écoutez donc comment Sophie investit ses créations sonores. Je reviendrai dans quelques semaines sur ce documentaire "invraisemblable" (2).

Merci à la fée Morgane pour son aide impromptue au montage. 





(1) CARGO a reçu le soutien de «Brouillon d’un rêve sonore» 2014, (SCAM France), «Du Côté des Ondes» 2014, (SCAM, SCAD Belgique &France, la promotion des Lettres de la communauté française et RTBF) ainsi que celui de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, Centre National des Écritures du Spectacle.
(2) Le montage initial de Sophie Berger était de 62'. Celui pour "Par ouïe dire" de 50'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire