"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
mercredi 25 février 2015
Le bloc-notes : Europe numéro 1 : 1er janvier 1955…
Europe 1 a donc 60 ans et les a fêtés ce mercredi 4 février toute la journée sur l'antenne. Radioscopage (1) de choses vues et entendues. Bonne idée d'avoir proposé à plusieurs animateurs et journalistes des débuts de la chaîne de revenir dans leur "fauteuil" faire ce qu'ils faisaient à leur époque. Ivan Levaï à la revue de presse qui avec un clin d'œil très appuyé à l'histoire de la chaîne commence par un chaleureux "Salut les copains" (2). Robert Marcy le créateur des Musicorama (3) au micro de Wendy Bouchard se rappelle "On me disait : vous avez l'antenne en direct, des disques et trois heures, faites ce que vous voulez. Pour la publicité on nous donnait les arguments et on improvisait"."
De Gérard Klein (4), autre figure d'Europe, Robert Marcy dit : "L'inattendu fait homme". C'est la marque de fabrique de l'animateur qui se targue n'être jamais venu à la radio avec une quelconque préparation. Sa spontanéité, l'air du temps, l'échange avec les auditeurs font ses émissions avec une très grande dose de bonne humeur et de tendresse. Mais Europe n°1 s'est surtout fait connaître dès sa création pour sa réactivité à l'info. Avec de grandes signatures telles celle de Philippe Gildas.
Côté programmes, Marion Ruggieri fait témoigner les ex-"meneuses de jeu", Viviane Blassel (5), Maryse (Gildas) et Julie (Leclerc) appelées à l'antenne par leur prénom uniquement. Viviane retrouvant son nom avec l'émission "Radio Libre" de François Jouffa et Ivan Levaï en 1982. Julie (6) tenant par dessus tout à son prénom. Chacune se rappelant l'époque où, avec Hubert (7), Daniel Filipacchi et Maurice Biraud "c'était léger comme ambiance".
Évoquée la très riche époque, années 70 et 80, où les Europe-Stop mettaient sur les routes jusqu'à 14 voitures qui faisaient gagner dans des enveloppes jusqu'à 10.000 F en liquide. Christian Barbier animateur des débuts de nuits de la station se souvient lui du "Bar Martini" où jusqu'à l'arrivée de Jean-Luc Lagardère (8) la boisson alcoolisée italienne "coulait à flot".
17 octobre 1976 : premier "Club de la presse" avec comme invité le Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. Douze journalistes sont autour de la table pour l'interroger. Le 24 avril 1978 Coluche créée l'après-midi l'émission "On est pas là pour se faire engueuler". Un mois avant c'est Pierre Lescure, journaliste, qui annoncera la mort de Claude François. Le 20 septembre 1985, le lendemain de son "mariage" avec Thierry le Luron, Coluche démarre sur Europe 1 "Y'en aura pour tout le monde".
Quelques années plus tôt, en 1974, Maurice Siegel journaliste, directeur de l'info devenu directeur de l'antenne est "débarqué" pour persiflage par, c'est selon, Giscard ou Chirac (1er ministre). Depuis des années Siegel avait construit avec Gorini et Lucien Morisse une radio populaire et moderne. Chacun de leurs auditeurs s'engageant pour Europe 1 comme d'autres s'engageaient pour Citroën ou pour Renault se souvient Guy Carlier qui fut chroniqueur pour la station de la rue François 1er.
De 23h à 1h du matin Franck Ferrand reviendra sur "six décennies" d'histoire de façon beaucoup trop didactique quand un Philippe Alfonsi nous aurait troussé, comme dans "Histoire d'un jour" qu'il animait sur la chaîne (9), une vraie saga. D'une façon générale si cette journée a été sympathique, le chronomètre et les conducteurs d'émission ont empêché aux ex-animateurs et aux actuels de prendre le temps, pour une fois, de se raconter au delà des anecdotes (10).
Questions archives regrettons que celles présentées ne nomment pas assez les journalistes ou animateurs qui officiaient au micro.
Voir ici 60 ans d'habillage marquants et quelques jingles en voix dans la caverne d'Ali baba du Transistor.
(1) Pour une fois j'ai visionné E1 toute la journée sur mon ordinateur,
(2) L'émission de fin d'après-midi de Daniel Filipacchi, 1959-1969,
(3) Se déroulaient à l'Olympia jour de relâche, la première saison démarre en 1957,
(4) Entré en 1972 après ses années Inter a "fréquenté" les deux autres généralistes : RTL & RMC,
(5) Arrivée en 1966 et jusqu'en 1987,
(6) Arrivée en 1972 et toujours à l'antenne le matin,
(7) Animateur de l'émission "Dans le vent" qui sera remplacée par Campus en mars 1968,
(8) En 1974 a acheté la chaîne à Sylvain Floirat son actionnaire majoritaire. Floirat lui-même le jour de l'achat rentre chez lui et dit à sa femme "J'ai acheté une radio.
Sa femme "Mais on en a déjà une !". Floirat : "Oui mais celle là c'est Europe n°1."
(9) 1973-1981
(10) Je reviendrai dans quelques temps sur un événement très important pour la station et qui curieusement a été laissé sous silence.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire