jeudi 19 février 2015

Le bloc-notes : Il existe un Heraud (bis repetita)…

Le couloir d'Alphaville et de Marion Thiba




















Le titre de ce billet déjà utilisé en juin 14 est un peu facile mais ne manque pas de subtilité (sic). Car ce Heraud (Alexandre) semble toutefois un peu las des évolutions sismiques de la radio publique. "Relégué" au fin fond de la grille d'Inter (1) le baroudeur de l'Amérique latine et des îles Atlantique (Molène et Ouessant) se sent un peu expatrié de sa maison-mère radio où, pendant des années, il a pu sur France Culture tailler dans le Vif du Sujet quand il n'arpentait pas les Nuits magnétiques… bonsoir.

Pour cette nouvelle rencontre avec le producteur aux faux airs de Tintin et du Grand Duduche réunis, j'ai souhaité que nous arpentions un couloir de la Maison ronde. Mais pas n'importe lequel. Celui précisément où Lemmy Caution (Eddie Constantine) dans Alphaville (2) de Jean-Luc Godard ouvre frénétiquement une suite de portes (3). Le couloir a été repeint et lors d'un passage à la Maison de la radio en juin 2014, Marion Thiba (4) a eu la bonne idée de photographier le dit couloir et de m'en envoyer la photo.

Vous entendrez à la fin du reportage comment le producteur de radio qu'est Alexandre Heraud s'empare du sujet et m'engage à ouvrir les portes à mon tour. Jolie leçon de radio et moment inattendu avec Colette la documentaliste. C'est une toute petite histoire de rien du tout mais elle est là vibrante et sensible.

Couloir de légende, productrice de légende et Alexandre Heraud qui ne tardera pas à entrer lui aussi dans la légende du… couloir.

(1) "Il existe un endroit", mercredi 23h,
(2) Début du tournage janvier 1965,

(3) Dans la vidéo ci-dessous vous verrez les inserts "des portes". Dans l'émission originale de Michel Boujut, Anne Andreu et Claude Ventura, "Cinéma, Cinémas" chaque séquence démarrait par le plan des portes ouvertes. Rappelons aussi le magnifique générique dessiné et peint par Guy Pellaert et la musique de Waxman pour le film de George Stevens "A place in the sun" (1951). "Cinéma, Cinémas" la plus belle émission de cinéma jamais produite par la télévision française.

(4) Productrice à France Culture, dernier documentaire produit "Les salins de l'Aude…"



Compilation "Cinéma, Cinémas"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire