Un feuilleton d'anticipation farfelu et fou
en 12 épisodes par Pilou
6. Les
révoltés du Padpanic
La
révolte gronde sur le Padpanic ! Le commis aux vivres du paquebot,
nommé Venturini, a découvert au début de l'année 2015 que
l'équipe de cuisine, fidèle au poste depuis plus de 20 ans, avait
été remplacée sans crier gare par une société de restauration
collective. Furieux, et syndiqué, il n'a pas tardé à avertir ses
camarades d'autant que rapidement, d'autres témoignages de membres
d'équipage remplacés par des individus externes à l'équipage
affluaient. Des journées d'action rythment les premières semaines
de l'année.
Début mars, un rapport d'un conseiller black à la Cour des
contes (sic) est remis à la remplaçante de la Lorraine frondeuse. Ben
oui, depuis fin aout 2014, c'est un Pèlerin qui a la lourde tâche de
traiter des affaires culturelles. Ce rapport préconise un dialogue
entre les membres des compartiments de la Télédiffusion et de ceux
de la Radiodiffusion et évoque un possible rapprochement de tous ces
compartiments ! Cela n'a l'heur de plaire au Serrat des Sages, même pas
invité pour l'occasion!
Quelques
jours plus tard, Tetaclarck, vexée d'avoir perdue sa carte
fidélité aux "Ondes" (le troquet des quais de Seine sise face à la Maison de la radio), lance une violente diatribe contre la
commission des cartes-fidélité et se transforme en tourne-disques
humain, au grand désarroi des uns et au grand bonheur des autres.
Dans le même temps, la Confédération Syndicale des Membres
d'Équipage convient d'un mouvement de grève illimité à compter
du 19 mars. Il faut dire que le bon fonctionnement du Padpanic est de
plus en plus coûteux et que la Tutelle est de plus en plus
grippe-sou. Les propositions du cap'tain Gars lai ont filtré : la
cantatrice Paula Jacquette fusionnera avec l'orchestre de Lavige, les
réclames vont prendre de l'ampleur, les coûts seront réduits, les compartiments seront réorganisés, un plan de départs volontaires
mis en place et on fera même payer les concerts en plus du coût de
la croisière.
Des
propositions qui tombent mal car que nous apprend le Plumard déchainé
la veille du début du mouvement ? Hé bien, rien de moins que le coût
des travaux de rénovation de la cabine du cap'tain Gars lai ! De quoi
mettre le feu aux poudres ! La mèche est allumée et ça barde, ça
rue dans les brancards ! Le 19 mars, la grève de l'équipage débute
et nul ne sait alors pour combien de temps. On attend fébrilement le lendemain la
rencontre avec le cap'tain Gars lai qui doit détailler
ses intentions. Les révoltés du Padpanic n'entendent pas céder sur
leurs revendications, le Gars lai sait qu'il devra jouer serré. Le
20 mars, l'intervention du cap'tain devant les membres d'équipage se
termine dans la fureur et sous les huées d'hommes et de femmes en
colère. Il faut reconnaître que le langage bureaucratique, donc
tarabiscoté du Gars lai, n'a pas contribué à clarifier la
situation ni le projet du maître à bord. Sans compter qu'on vante
la zik qui tourne en boucle sur les ondes et que les non-grévistes
font la gueule et le font savoir. Les
vents sont tempétueux, le paquebot est dans la tourmente en ce début
de printemps 2015...
Cap'tain
Gars lai tiendra t-il encore la barre du Padpanic jusqu'à Pâques (beau) ?
Paula Jaquette se fera-t-elle bouffer par les trompettistes ?
Les rats
vont-ils profiter (des Echos) du bordel ambiant ?
Vous le saurez demain en
lisant le prochain épisode de "La dernière croisière du
Padpanic"
© Pilou/Radio Fañch
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