lundi 3 août 2015

Entre deux…

© Christian Lapie, Sentier des Lauzes, Ardèche


























Entre juillet et août, entre deux époques de radio, entre l'écoute assidue toute l'année et l'écoute plus légère ou plus sélective de l'été, entre le moment où d'Arvor (1) a été remercié, ou Marc Voinchet (2) a été nommé directeur de France Musique, entre les moments où sur la route l'on essaye en vain d'écouter Fip si on ne va pas à Nantes, à Bordeaux ou à Strasbourg… 

Et les moments où l'on "décroche" à cause des paysages : ceux qu'on regarde du Travers, ceux qui défilent dans nos mémoires d'été, ceux qui se créent avec cette voix de radio qui vous poursuit, ceux du ressac de la mer qui vous plongent entre deux eaux, et surtout dans les ondes voluptueuses d'un voyage imprévu mais tellement séduisant quand il vous permet de toucher au silence…

Je l'ai déjà écrit les grilles d'été d'autrefois étaient des marqueurs très forts d'identité des chaînes de radio publiques. Des talents se révélaient, des émissions se prolongeaient, d'autres restaient définitivement gravées dans nos mémoires comme des petites madeleines de Proust. Aujourd'hui les effets du changement climatique rendent frileux les directeurs de chaîne qui n'essayent plus rien d'autre que de tenir l'audience. Voire une fidélité mordicus à un système mécanique où même le cadencement des programmes ne ressemble en rien au cadencement des vacances. La métronomie de l'heure s'impose et… vogue la galère.

De cette tristesse ou cette banalité sort Michka Assayas qui avec son "Very good trip" (3) nous fait voyager dans sa planète musique avec érudition. Son élocution (particulière) et sa fantaisie communicative font le reste. On s'extasie (rien moins) d'écouter Beatles, Beach boys et autres Robert Wyatt et Peter Gabriel dans leur contextualisation avec pour chacun des morceaux diffusés des indications inédites (4). 

Dans quelques jours la mécanique des grilles "d'hiver" reprendra ses droits. Profitons de Michka et de quelques Continents Musique sur France Culture et, "en trame", guettons qui Mathieu Gallet, Pdg de Radio France va bien pouvoir sortir du chapeau pour diriger France Culture.

(1) Directeur de France Culture,
(2) Anchorman de la matinale de France Culture pendant six saisons, 
(3) France Inter, du lundi au vendredi à 10h et jusqu'au 21 août, un prochain billet évoquera cette émission plus en détail,
(4) On est très très loin du vendeur de saucisson affamé de reconnaissance et de mépris pour un mouvement social récent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire