vendredi 28 août 2015

La dernière croisière du Padpanic… 12/12












Un feuilleton d'anticipation farfelu et fou
en 12 épisodes par Pilou

12. L'orchestre de Lavige jouera jusqu'à la fin
C'est la panique à bord ! Chacun court vers les canots de sauvetage... avec plus ou moins de difficulté !
"Mais pourquoi ta valise est si lourde ? demande Venturini
- Je tiens à mon transistor à piles ! J'ai sur moi une cassette d'émissions de Celtic AM que je pourrais toujours écouter pour m'occuper, répond Pat', l'un de ses amis techniciens

L'eau finit par envahir la quasi-totalité des compartiments du Padpanic alors que le paquebot n'est plus qu'à 100 milles de New York. Un appel de détresse est émis mais le désordre le plus total règne. Les prisonniers en cale s'échappent et s'enfuient les premiers avec la chaloupe du cap'tain. Ce dernier s'efforce d'organiser les opérations d'évacuation du mieux possible mais il semble un peu dépassé par les évènements... comme s'il ne s'était pas préparé à cette hypothèse pourtant plausible depuis Pâques :
"Les femmes et les enfants d'abord, ordonne Gars lai !
- Euhhh... il n'y a pas d'enfants à bord cap'tain, répond un matelot !
- Et mon chien, mon sucre d'orge, vous en faites quoi, s'écrie Paula Jacquette ?
- Ha oui tiens ! Que fait-on alors, se demande le cap'tain ?
- Voyons, c'est simple! Mettez-les dans la chaloupe avec Air-Not' et Denoixdecoq, réplique Singer, très agacé par l'indécision de son supérieur,

Malheureusement, il n'y a pas assez de chaloupes pour accueillir tout le monde et il ne faut plus tarder car il ne reste plus que le pont et la salle de spectacle en dehors de l'eau. Parmi les malchanceux, il y a Théfal qui ne peut sauver son "La Belle pop", Sophie Yellow et son émission de poésie ou encore Fañch Gredin et ses billets d'humeur. Le médiateur, le salarié pas le DJ, Bertrand Vahiné n'imaginait pas que son départ en retraite se déroulerait dans des conditions aussi tumultueuses !
"Alors, vous allez faire quoi de votre temps libre ? Une croisière avec votre épouse, lui demande Clos de Villers ?
- Ha non, plus jamais de séjour en mer ! Plus jamais, répond Vahiné, dépité !














Tant bien que mal, les chaloupes parviennent à prendre le flot tandis que le magnifique paquebot, que le monde entier nous enviait, coule piteusement. L'égoïsme, les intérêts personnels, les guerres d'égos, l'incompétence des maîtres à bord, la mauvaise gestion budgétaire... on pourrait trouver bien des explications à ce désastre. Mais c'est peut-être surtout la perte d'une certaine culture du service public qui disparaît en même temps que le Padpanic. Plus rien ne sera comme avant.

Heureusement, certains glorieux anciens, tels que Jacques Cramps ou encore José Rature, sont partis pour un long voyage avant de voir le fiasco final. Ce dernier aura au moins trouvé le moyen le plus simple d'échapper une fois pour toutes à Denoixdecoq, sous le choc depuis l'annonce de sa disparition.
"Quand je pense à tous ces malheureux ! Et mon pauvre José ! Quelle horrible croisière, déclare Nick en pleurnichant,
- Voyons, l'essentiel est que tu sois vivante ! Et puis, tu retrouveras enfin ton époux et tes enfants, ça te permettra de te remettre de cette tragédie, répond Air-Not'.

Quant aux sacrifiés collaborateurs, ils accompagnent jusqu'au bout l'orchestre de Lavige qui, pour rendre hommage à la folle épopée du Padpanic, joue un morceau de circonstance : "Jessica" des Allman Brothers, le générique de l'émission "Pas de Panique" de l'illustre Clos de Villers. Ils joueront jusqu'à la dernière note avant de perdre pied définitivement...
Mais ce n'est peut être pas fini… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire