Dessin ©Marine Vandeville |
Préambule
Un billet hebdomadaire même concis/précis sera plus long qu'un billet quotidien. Vous pouvez toujours faire durer le plaisir en y revenant plusieurs jours de suite… Et puis j'ai décidé d'infiltrer de temps en temps ma petite bestiole préférée dans la rédaction de ces billets… "T'en connais beaucoup de filles à Radio France qu'ont un raton-laveur en guise de chapeau ?"
3. France Musique
Rentré de vacances, bronzé et détendu, Marc Voinchet, le nouveau Directeur de la chaîne assure et assume ses nouvelles fonctions. Galant et délicat il envoie des fleurs à Marie-Pierre de Surville (1) puis se prend au jeu de la présentation d'une grille qu'il n'a pas fabriqué de ses petites mains agiles (lol)… Si Voinchet est cool, Esparza, Munera, Kerschova & Josse semblent tendus. Alex Dutilh plutôt jazz jovial. La grève a laissé des plumes à France Musique et l'humeur n'est pas à la joie.
Josse démarre sa matinale à 7h… comme les autres. Pourtant le décalage à 8h était décentré et pertinent. Valero et Jousse reviennent pour deux heures hebdomadaires le samedi (17/19). Label Pop le dimanche (20h30) pour une heure… et, nouveauté, Banzzaï avec les deux "z" de jazz par Nathalie Piolé (dimanche 10h). Il faudra écouter pour se remettre dans la (nouvelle) grille. Grille qui l'an passé avait fait le pari de "déconcentrer" la musique classique. Où l'on reparle de web-radio pour France Musique à la suite de Fip précurseur.
(1) "Partie" dans une mission de création de cette fameuse " Maison de la radio", coquille qui devra organiser et animer la pénétration dans l'air radiophonique du public sollicité pour se déplacer au 116 avenue du Président Kennedy,
4. France Culture
À peine nommée à la tête de France Culture où elle assurait les fonctions de Directrice éditoriale, Sandrine Treiner est montée sur l'Olympe et a déclaré tout de go : "France Culture a un rôle à jouer dans la société actuelle". Avant y'avait des filles comme de Gouges ou Simone de Beauvoir, des gars comme Sénèque, Platon voir Lao Tseu quand ils causaient dans le poste ils mettaient un peu de profondeur, Treiner a choisi la méthode "J'enfonce les portes ouvertes" (2).
Trop excitant comme projet éditorial non ? Des fois que depuis cinquante-deux ans France Culture soit complètement passée à côté de la société ! Revenons d'abord sur cette nomination "surprise" qui n'a eu aucun effet sur les résosocio et pas plus sur les cours de la bourse de Pékin. Quand le 10 juillet d'Arvor fait le tour (du monde) des rédactions pour annoncer qu'il a été limogé, Treiner peut peut-être imaginer son heure venue. Treiner oui, Gallet (le Pdg de Radio France) sûrement pas. La machine "Roux & Combaluzier" se met en marche et les renvois d'ascenseurs s'affolent. Sauf que 45 jours après, la solution "Treiner" apparaît comme… un intérim déguisé. Un non-choix ! Sinon pourquoi avoir attendu si longtemps hein (3) ? Guettons ce qui procédera au départ soudain de Treiner des fois qu'elle aurait elle aussi un "rôle à jouer dans la société actuelle". (4)
(2) Sauf qu'à la Maison de la radio elles sont souvent fermées,
(3) Malgré sa harrangue d'Arvor n'est pas venu au 105 présenter "sa" grille de rentrée, fanfaron va !
(4) À part Erner (nommé par Gallet) pour remplacer Marc Voinchet à la matinale, la "nouveauté" s'appelle "Ping Pong" avec un sous-titre ronflant "La culture sans limite" (sic) pour remplacer Goumarre-parti-sur-Inter-remplacer-Clark-irremplaçable-D.J.-irremplacée… À Culture ils ont besoin d'être redondants au point d'ajouter le mot culture dans leurs titres des fois qu'on se croirait sur une chaîne info…5. France Inter
6. France Bleu
Pour France Bleu ça a très mal commencé puisque ni les M.C. (Vanhoenacker ou Vandel) ni Claude Esclatine directeur de la chaîne lui-même, n'ont jugé utile de le/se présenter ! Triste, baissant la tête sur son papier, je ne suis pas sûr qu'Esclatine se rendait compte qu'il s'adressait à la presse. Passant la parole à Erwan (!) Esclatine oublie juste que Gaucher n'est pas encore connu comme le loup blanc ou bleu, c'est selon. Ses deux autres acolytes ne feront pas mieux. Et depuis le départ d'Anne Brucy, Bleu a beaucoup de mal à mettre les femmes en avant. Quant à la couleur du logo dont on nous dit qu'il passe au turquoise encore eut-il fallût qu'on le visse ? Show raté, absence totale d'âme et d'enthousiasme. Stimulant pour les personnels de France Bleu n'est-il pas ?
7. Mouv'
OK Bruno Laforestrie (directeur de la chaîne) est sincère, les animateurs motivés, le pianiste bon joueur mais cela suffit-il à faire une radio ? Même si personne ne l'a rappelé à Gallet, des 18 mois accordés par le Pdg à la radio jeunes pour s'installer il ne reste plus à Mouv' que 10 mois. Je ne peux rien en dire. Je n'écoute pas. Je ne suis pas ciblé. Et quand bien même je le serai, le ton, le style, la zique rien ne m'accroche, alors j'ai décroché. Radio France a mis 50 ans à unifier les logos de ses chaînes, puis Mouv' est sorti du cadre. Prochaine étape : sortira-t-il du rang ?
Pour France Info c'était ici…
Pour France Info c'était ici…
À lundi prochain…
(et dimanche 10h pour le brunch radio)
(et dimanche 10h pour le brunch radio)
Oui. Extrêmement stimulant.
RépondreSupprimerPresque trop même.
;)
ah oui c'est vrai je me souviens pourquoi j'avais lâché la matinale de France Culture : je ne comprends pas un mot sur deux de ce que dit Marc Voinchet ! Et en plus cette façon de couper la parole à ses interlocuteurs... qui lui a appris la politesse ? ! Et puis son obsession d'être présent sur les rézossos..C'est certainement un garçon charmant mais là y'a erreur de casting. Guillaume Erner menait bien son affaire sur Inter, a-t-il la couleur Culture ? encore que, à force de se copier les unes les autres, les différentes France finissent par prendre une couleur diluée qui pourrait finir par être la même pour toutes. Moi aussi j'aimais bien le créneau de la matinale de Musique 8h-10h. Bon Josse est toujours là, c'est un bon point.
RépondreSupprimerTout autre chose : si quelqu'un m'écoute que ce soit pour FI, FC et dans une moindre mesure FM serait-il possible d'arrêter de nous rappeler qu'elle émission nous écoutons (on peut avoir la mémoire qui flanche, mais quand même !) nous égréner à chaque reprise de micro le noms des intervenants et que nous pouvons réécouter l'émission sur le site de Radio France, et balbla, et blablabla.... c'est tout simplement INSUPORTABLE ! Merci.
Autre thème. Il y a une question à laquelle j'aimerais bien qu'on apporte une réponse :En mémoire des raisons qui ont provoqué la plus grande grève jamais connue à Radio France, à savoir "rigueur budgétaire" comment se fait-il que là où auparavant un seul animateur/journaliste/producteur... officiait nous avons aujourd'hui deux, trois, quatre.... co-animateurs/chroniqueurs/journalistes.... Car j'imagine que cette débauche d'intervenants doit avoir un coût ? Tous ces gens n'interviennent pas gratuitement ? Cette épidémie gagne toutes les émissions. Sur France Inter, je crois que plus une seule émission n'est assurée dans son entier par un seul animateur. Combien cela coûte-t-il ? Est-il raisonnable d'avoir sur une matinale plus de 10 intervenants, avec chacun des mini-chroniques ? Cela donne une espèce de soupe nauséeuse dans laquelle ont retrouve des mercenaires prêts à se vendre au plus offrant, que l'on retrouve partout ailleurs presse écrite, tv, web. Bref ça pue le copinage, le renvoi d'ascenseur, le quand-à-soi. Mais je ne suis qu'une auditrice lamda, je n'ai peut-être rien compris.
RépondreSupprimerIl existe sur Twitter un compte qui s'appelle le "Le" du Mouv'... C'est une mesure étrange que d'avoir voulu amputer le nom de cette chaîne comme si cela allait la délester et de ce fait accroître son audience, sans parler du nouveau logo hideux et sinistre ni des changements radicaux de son contenu. Après une saison catastrophique et uniquement à propos de cette station du groupe RF, on peut d'ores et déjà tirer un bilan de l'action de Matthieu Gallet
RépondreSupprimerRappel : pour être publiés les commentaires doivent être signés.
SupprimerVotre commentaire est juste, l'image même du Mouv' est "pirate", gare au tonnerre de Brest !