dimanche 18 septembre 2016

Une histoire á la mesure d'un dimanche...

Intérieur de la boutique Claverie
Crédits : Marie Chartron























Enfin une histoire qui n'a rien à voir avec l'actualité, l'événement, la tendance de notre époque troublée. Une histoire simple, presque intemporelle. Tranquille. L'histoire d'une boutique de Paris avec, en arrière plan, une grande histoire du commerce à la mode fin XIXème et plein XXème siècle. Á pas lents, avec délicatesse, Marie Chartron (productrice) et Assia Khalid (réalisatrice) pénètrent un écrin d'histoire. Il fallait pousser la porte, regarder plus loin que la vitrine. Elles l'ont fait. Et de mots en objets, de modes en projets elles ont remonté le fil d'une histoire particulière (1).

Le parquet craque, la vendeuse virevolte auprès de ses clientes... Tout semble beau, frais, précieux, léger, bien fait. Un autre monde que celui du commerce d'aujourd'hui clinquant, pressé, délocalisé. J'ai eu l'impression dès le début du documentaire d'approcher "La matinée des autres", émission de France Culture (2), qui un temps le mardi avait une approche ethnologique des sujets qu'elle abordait. Òu la série de Marion Thiba sur "Les domestiques"Ce sont deux références radiophoniques et un joli compliment pour le travail subtil de la productrice et de sa réalisatrice.

Chartron et Khalid ont ouvert la boîte de Pandore, ici sans maléfice, et ont pu remonter le temps d'un temps pas si lointain qui vivait d'une autre mesure et d'un autre tempo. Sans nostalgie abusive elles découvrent et nous font découvrir bien plus qu'une boutique et ses objets. Un quartier, une industrie, et surtout un entrepreneur extraordinaire. Auguste Claverie que fait revivre avec panache Florence Arrachquesne la propriétaire actuelle des lieux.

Après ce documentaire, on a envie d'aller y voir sans forcément oser pousser la porte. De regarder les trésors d'archives et d'histoires qui attendent sûrement que Marie Chartron et Assia Khalid nous proposent d'embarquer pour un long récit, comme Léon-Paul Fargue et son "Piéton de Paris", ouvrant ainsi la voie d'une Grande Traversée qui aurait toute sa place dans une grille d'été. 

(1) "Une histoire particulière", France Culture, le dimanche à 15h,
(2) Des années 80 au début des années 2000,

2 commentaires: