vendredi 24 mars 2017

Logo, une autre façon de raconter une histoire de (Radio) France…

Le logotype d'une entreprise est le marqueur formel de son histoire et de son… évolution. Un logo identifie. Mais un logo ça parle aussi. Ça parle à ceux qui savent lire. Lire entre les signes, entre les lignes et, ici, entre les ondes. Sans bruit, le nouveau logo de Radio France est sorti. Sorti du chapeau (compte Twitter) de Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France. Depuis janvier 1975 et la nouvelle identité visuelle de Radio France (ex ORTF) il y aurait beaucoup d'histoires à raconter. Un jour…






Il y a moins de trois ans existait une belle unité graphique des sept chaînes de Radio France. Unité. Un mot fort. Explicite. Les petits carrés de la Maison ronde ça avait de la gueule. Des petites fenêtres de création. De toutes les couleurs de la création. Un bel ensemble. Une belle harmonie. Une belle chaîne… humaine. Un genre de symphonie. Lyrique. Là vous lisez entre les lignes, non ? Vous voyez le message ? Un bel ensemble je vous dis. C'est clair, non ? 







Ce nouveau logo a une belle linéarité. Sobriété de la typographie. Bi-color. Un noir un peu dur que j'aurais remplacé par un gris. Un gris plus doux. Un gris souris. Ce logo est très proche de celui de franceinfo. Et c'est là que commence l'histoire. La nouvelle chaîne publique d'info en continu, qui a démarré le 1er septembre 2016, a adopté un logo linéaire, sobre et ponctué de… deux points (jaunes), qui sigle la radio comme la TV. 

Tout ça c'était avant le drame ! Depuis Le Mouv' s'est mis en Mouv' et en… marge. La nouvelle identité visuelle de Radio France préfigure-t-elle une nouvelle identité visuelle des chaînes ? Non, me dit-on en haut-lieu. Bon. Mais alors pourquoi la maison-mère (1) se distingue-t-elle de ses enfants ? Hein, pourquoi ? Pourquoi a t-elle disparue la Maison (ou plutôt sa représentation graphique, en bas à gauche sur fond noir) ?  Cette "poêle à frire", symbole graphique de la radio publique.



"Radio France" sort de son carré. Son pré-carré ? Et pourquoi ce carré se mute-il en ligne ? En ligne ? Mais parce que Radio France y est déjà… en ligne. Oui, mais en même temps la radio… elle se dé-li-né-a-ri-se. Alors ? Ben, wait and see, bouffi. Tu l'as dit ! Voilà tout ça c'est très julie. Oui julie, très julie. Passez une bonne fin de semaine. J'abonderai ce billet dès que des informations fiables me parviendront… la semaine prochaine. Adecias

(1) "À la radio fallait-il une maison ?", Charles de Gaulle, Président de la République, 14 décembre 1963, inauguration de la Maison de la radio, 

Quant au logo "machin" appelé "Maison de la radio" (censé identifier les animations concerts, spectacles, émissions live,…) il a rejoint la position verticale. Poubelle.

2 commentaires:

  1. On peut tout faire dire à un logo, mais celui-ci est particulièrement insipide et n'exprime pas grand chose, à part une sorte de sobriété passe-partout dans l'air du temps, plutôt froide, avec un petit air compressé en plus.
    La maison ronde a disparu du logo, il ne reste donc que... la marque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste. Mais là vu que c'est ma job' je crois avoir qq clefs. Très important d'avoir remarqué la disparition de la représentation graphique de la maison. Je compléterai mon billet de ça en te citant. Si tant est… Que la marque c'est vrai, sans image, sans affect, sans âme pourrai-on dire ? Ah et c'est là que le bât blesserait :((

      Supprimer