vendredi 10 mars 2017

Un homme Averty (1/2)…

Jean-Christophe Averty © Ina

















Salut Jean-Christophe… 
Ta voix, du plus loin qu'il me souvienne, collait si bien au cinglé du music-hall que tu étais. Ta voix, ta posture lyrique et déclamatoire pour conjuguer le verbe aimer, sur l'indicatif-chanson du grand Trenet. Avec son côté désuet et absolument attachant. Qui d'autre que toi aurait pu au début des années 70 nous faire aimer le music-hall sans que cela paraisse démodé ? Ce genre et ce mot qui, si tu ne les avais portés, seraient morts à petits feux derrière les personnages de cire des Buttes-Chaumont ou du Musée Grévin…

Pieds de nez à une pop-époque, tu t'installas sur les ondes pour quelques décennies ! Avec "la joie de vivre" et surtout celle de nous faire vivre ta joie. Don Quichotte solaire, matrice 001 0608 1928 075, Claude Bolling dans ton hochet, cheveu sur la langue, spécial pour zozoter comme aucun autre zozo, dada complet sans être breton, complètement fanfaron sans être pédant. Chevalier à la belle figure, au port altier pour bouter hors de l'audiovisuel, l'uniformité, l'indigence, la promotion des idoles et la tyrannie des bateleurs de tout acabit.

Alea jacta est. Le sort en est jeté, tu passeras ta vie sur le fil d'une création débridée et, fantasmagorique. Pop for ever. Funambule des mots, des idées, du design, des techniques, des angles, des sons, des rythmes, des mix et des syncopés, tu n'auras de cesse de passer ta vie à remettre sur le métier quand tant d'autres nous épuisent du même geste, dans le même cadre, avec la même économie de mots, d'idées et d'intelligences.

"You know what ? I'm happy" aurait pu être ta devise. Ta joie traversée de fulgurantes colères homériques n'enlevait rien à ton panache de prince de l'audiovisuel. Poète cultivé, pétri d'humanité, tu as embrassé la vie à pleines images et à pleins sons. Qu'il était bon de t'y avoir croisé et comment, dés l'origine, ouvert au monde, tu t'es affranchi des conventions, des règles, des méthodes pour nous faire cheminer sur les pistes diffuses de la liberté créatrice pour ne pas dire d'une créativité libérée.

Le bon plaisir de Jean Christophe Averty




Point d'orgue de sa flamboyante épopée radiophonique son "Bon plaisir". Formidable émission sur France Culture produite par Sylvie Andreu (30 septembre 1992). "Le bon plaisir" inventé par François Maspero sous l'ère Jean-Marie Borzeix (1984-1997). Trois heures en compagnie d'un artiste, de sa bande, ses bandes, ses amours, ses amis et quelquefois ses emmerd's. Cette émission, débridée et joyeuse, miroir du saltimbanque pétillant et pétulant, nous révèle les nombreuses facettes de l'artiste cosmopolite et foutraque, naïf et rusé comme un singe, libertaire et admirateur de quelques présidents (de la République).

Pour préparer ce billet j'ai remis sur le tapis la collaboration d'Averty avec Guy Senaux, ingénieur du son à Radio France, qui sera publié après celui-ci. Vous entendrez quelques extraits radiophoniques qui, à l'écoute, laissent augurer la même créativité pour le son et la fiction qu'il l'avait pour l'image, toutes les images. 

Vous trouverez ci dessous toutes les références disponibles à l'Ina. Sur France Culture "À voix nue". À 13h30, Jean Lebrun dans "La marche de l'histoire" rendra, avec Sylvie Pierre, hommage au magicien. Dans "Le Dictionnaire de la télévision française" (1) vous pourrez lire "Mon Averty" l'article de Merryl Moneghetti qui a parfaitement cerné l'homme de télévision. Elle cite Alain Burosse : "Au-delà de la mort qui le hante, c’est la création et l’invention, l’humour et la musique qui l’emportent. Averty, c’est parfois un cri, mais toujours un souffle.»


Demain en prolongement de ce billet, je donnerai un point de vue sur les hommages à la radio. Il appartient ou pas à la radio publique de prendre la mesure de ses créateurs et de donner à entendre, au-delà des retransmissions, celui qui restera tant un formidable cinglé du music-hall qu'un poète visuel

À suivre, 
ce lien vers l'interview de Guy Senaux 
qui raconte leur collaboration professionnelle.

(1) Sous la direction de Y. Dehée et A. Chauveau, chez Nouveau Monde 2007... 
Pack Ina : exceptionnelle réunion d’œuvres de Jean-Christophe Averty, l'un des grands créateurs de la télévision. Retrouvez dans ce pack 18 fictions mises en scène par le réalisateur, 18 créations visuelles et sonores, osées, belles et déroutantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire