lundi 13 mars 2017

Le jour des seigneurs… Lebrun et Laurentin

F.L., A.C. Lainé, J. Lebrun, E. Laurentin, "on air"



















Ce qui est chic avec Longueur d'Ondes, le festival brestois de la radio, c'est que l'intervieweur peut se retrouver interviewé et lycée de Versailles. Jean Lebrun, producteur à France Inter avait, la veille de son passage au Vauban, interviewé sans mélancolie Eva Bester. Emmanuel Laurentin quant à lui s'était entretenu, le matin même, avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les journalistes du Monde.

Dimanche 5 février, le Festival s'étire pour un autre tempo. Au cabaret Le Vauban, on a beau aimer Ferré, on ne fera pas l'injure à l'établissement de lui chanter la ritournelle du Ferré  "Merde à Vauban". Même si ça pourrait pas faire de mal à Vauban de s'en prendre plein les oreilles. On est cosy, formica et, en faisant preuve d'imagination, on pourrait se croire dans une cave existentialiste de Saint-Germain-des-Prés (Paris). 

Ben tiens l'existentialisme, justement on va s'y employer ! Ce vécu des hommes de radio Lebrun/Laurentin nous allons, Anne Claire Lainé (coordonnatrice du festival) et ma pomme, essayer de le faire découvrir au public. Vous dire (1) que pour préparer notre séance nous avons, Anne-Claire et moi, passé quelques heures aux archives. En essayant grâce à celles de Joëlle Girard (2) d'aller chercher leurs souvenirs d'enfance ou d'adolescence. 

Vous entendrez ci-dessous l'enregistrement… historique. Je souris encore quant au début de l'entretien j'annonce avoir contacté par téléphone Jean-Marie Borzeix, le directeur de France Culture, pour qu'il me raconte comment et pourquoi il a embauché Jean Lebrun. Laurentin se fendra d'un "C'est sérieux !". Ben disons que pour attaquer la face nord de ces deux statues radiophoniques, Anne-Claire et moi avions affûté nos petits piolets.

Sur la désannonce de notre "émission", les auditeurs de "Culture matin" (3) reconnaîtront la musique de Marc Perrone et son morceau à l'accordéon "Velverde" que le réalisateur Georges Kioseff avait arrangé.

(1) "Vous dire" la formule fétiche de Laurence Bloch quand, productrice à France Culture elle désannonçait ses émissions. Aujourd'hui Laurence Bloch est directrice de France Inter,
(2) "Sur le banc", Jeanne Sourza et Raymond Souplex, Radio-Luxembourg. "Bonjour M. Le Maire", Pierre Bonte, Europe n°1,
(3) 1986-1999, 7h-8h15, 7h-8h30.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire