lundi 26 février 2018

"Dis quand reviendras-tu" où le message subliminable d'un ex-Pdg de Radio France…

Sans absolument rien connaître de la radio, mais RIEN DU TOUT - le CSA l'avait nommé en février 2014, contre toute attente et face à des professionnels de la profession retoqués-, le Pdg de Radio France a choisi de roucouler à la radio pour faire, en creux, ses adieux au music-hall (1). Ce n'est plus une veste retournée, c'est carrément le pardessus augmenté d'une parka épaisse, elle-même couverte d'un manteau de fourrure en poil de ragondin de l'Oural. Trois couches qui n'empêchent pas de laisser passer le persiflage, la morgue, l'ironie et le mépris pour la fonction et l'entreprise publique qu'il dirigeait, en ayant toujours précisé que les "programmes" n'étaient pas son affaire.



Venu avec trois grandes "idées" : dégraisser le mammouth, supprimer a minima deux chaines (on parlait à l'époque de France Musique et Fip) et vendre du podcast comme on vend des savonnettes (école de commerce oblige), ce personnage hautain, en pleine déconfiture médiatique a pris conscience qu'après tout la radio pouvait aussi être utile à sa propre gloire principalement quand on sait utiliser le micro à des fins personnelles. Delon parle de lui à la troisième personne, le Pdg de Radio France se tutoie : "Dis quand reviendras-tu" (2). Cette belle chanson de Barbara aurait fait un tabac si la Résistance avait utilisé ce message "codé" pour demander au Général de Gaulle de faire tout son possible pour rentrer fissa de Londres et reprendre la France en main.



Avant celui révoqué par le CSA, neuf Pdg ont dirigé Radio France, des origines - soit sept ans après 68 - quand le marquis Giscard, à peine élu, envoya le canon sur l'ORTF, en fit des confettis et se frotta les mains d'aise.

"Dis quand reviendras-tu Jacqueline Baudrier"…
Journaliste, (ex-ORTF) qui, le 6 janvier 1975, prend les rênes de Radio France, sans encombre, avec discrétion et professionnalisme aiguë, jusqu'à l'arrivée des chars soviétiques au printemps 81, place de la Bastille (Paris). Passées les émeutes et une fois les capitaux enfuis en Suisse (à l'instar d'un bellâtre paré de toutes les vertus en haut de l'affiche)… 
Jacqueline Baudrier, à sa gauche P. Wiehn, dir. France Inter (1975)












"Dis quand reviendras-tu Michèle Cotta"…
Journaliste, prend en main la destinée de la Maison ronde en août 1981. Elle, comme Baudrier, en quittant leurs fonctions n'ont pas, autant qu'il m'en souvienne, organisé de gala ou profité de leur statut pour venir faire un dernier coucou aux auditeurs. O tempora o mores…

"Dis quand reviendras-tu Jean-Noël Jeanneney"…
Historien, reprendra le flambeau d'octobre 82 à décembre 86. On lui doit, entre autres, la formalisation et l'organisation des archives radiophoniques. Cohabitation oblige, la droite chasse tout ce qui peut rappeler la gauche. Radio France n'y échappera pas… 

"Dis quand reviendras-tu Roland Faure"…
Journaliste, prend les commandes d'une belle maison de radiodiffusion publique. Il s'y emploiera jusqu'en février 89 et appuiera de tout son poids la création de France Info en juin 87. La gauche a repris le pouvoir en mai 88 et, cette fois-ci, aubaine pour le bellâtre en haut de l'affiche, les chars sont restés à Moscou et l'or à la Banque de France…
Roland Faure, à gauche sur la photo










"Dis quand reviendras-tu Jean Maheu"…
Conseiller-maître à la Cour des comptes cet homme discret, nommé en février 1989, intervient dans le journal de la mi-journée sur France Inter quelques jours après avoir été promu. L'histoire n'a pas retenu qu'il ait demandé à Jean-Christophe Averty de filmer son départ en novembre 1995 sur les toits de la Maison ronde (3)…

"Dis quand reviendras-tu Michel Boyon"…
Conseiller d'État, sixième Pdg depuis la création de Radio France, est nommé par le pouvoir Chiraquien en novembre 1995. Très vite Boyon a une illumination quasi mystique pour créer Le Mouv' à Toulouse. Je ne me souviens pas qu'il se soit invité chez Chloè Monny pour tirer sa révérence.

"Dis quand reviendras-tu Jean-Marie Cavada"…
Journaliste, nommé en novembre 1998. À défaut d'avoir créé Radio France, crée France Bleu, du seul fait de sa vision quasi-divine (autoritaire, jacobine et mieux, impérialiste). Lui et son prédécesseur illustrent mieux que personne "le fait du prince"…

"Dis quand reviendras-tu Jean-Paul Cluzel"…
Inspecteur des finances, nommé en mai 2004. Il engagera les Grands Travaux de rénovation de la Maison de la radio (architecte Henry Bernard) qui durent toujours ! Chagrin, de quitter la Maison ronde, son enquête-participative "Demain Radio-France" n'aura servi à rien et surtout pas à inciter Nicolas Sarkozy (Président de la République depuis 2007) à le maintenir dans ses fonctions.
Jean-Paul Cluzel












"Dis quand reviendras-tu Jean-Luc Hees"…
Journaliste, qui a fait toute sa carrière à Radio France, arrive flamboyant en mai 2009 présider la "grande maison" qu'il aime sincèrement et fidèlement (4). Sa nomination de Philippe Val comme directeur d'Inter restera dans les mémoires comme un accident industriel plus violent que le limogeage de Bouvard aux "Grosses têtes" de RTL en 2000.

"Dis quand reviendras-tu…"
La radio avec l'excellence de tes voix, de tes savoirs-faire d'équipes de réalisation et de tes imaginaires infinis… (5) 

À bon entendeur, salut !

(1) Jeudi 22 février dans la matinale d'Inter, interviewé par Léa Salamé ,
(2) Choisie par l'ex-Pdg pour clore deux heures d'enfilage de perle sur France Musique, hier dimanche… Au cours de l'émission qualifier Radio France de "belle endormie" à sa prise de fonctions, voilà, s'il en était encore besoin, une démonstration supplémentaire de sa morgue et de sa suffisance,
(3) En 1964, J.C. Averty filme Dionne Warwick sur les toits de la Maison de la radio "Walk on bye",


(4) Il commettra l'erreur, à peine nommé, d'intervenir en direct dans la matinale d'Inter pour porter la contradiction à Edwy Plenel de Mediapart sur le sujet des médias, 
(5) Sans le tapage incessant du numérique et de l'image imposé par ceux qui utilsent la radio comme n'importe quel autre médium. 

4 commentaires:

  1. N'oublions pas Agathe Mella ! :-)
    Merci pour vos billets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean, Agathe Mella, directrice de France Inter et aussi de France Culture, mais jamais PDG et encore moins à Radio France... Je l'ai citée plusieurs fois Dans mes billets ! Merci de votre fidélité ;-))

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est vrai et son indicatif de "Synergies" : Steely Dan "Hey nineteen" ;-)

      Supprimer