En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.
26. Pendant les Jeux d'Hiver la radio perd la face
Voici les deux derniers épisodes de la série "Recherche de notre temps". Ils disent tout du phénomène médiatique télévisuel et, tout aussi de la façon dont la radio est dépassée, et pire K.O. debout devant la TV !
Pour cette série petit rappel : l'indicatif fait peur. Les trompettes (de la renommée) olympique nous transposent dans l'arène où la course de chars (sic) va débuter. "Recherche de notre temps" n'a vraiment pas cherché dans la vaste discothèque de l'ORTF un sonore qui pourrait évoquer de façon moins sentencieuse… la Recherche qui, avec cette illustration semble a minima inaccessible, a maxima rebutante pour de "jeunes" oreilles en plein trip révolutionnaire ! Ce sont ces types d'émissions qui ont donné l'image de marque un peu académique de la chaîne France Culture dans ses débuts pour le moins… élitistes.
Et Harold Portnoy (producteur) pour ouvrir la cinquième émission de prendre le ton de l'homélie pour nous assurer qu'il est prêt à faire fi de son dédain pour la télévision en nous assurant qu'il regardera les Jeux. Une fois de plus, avant de communier, la radio s'agenouille devant le petit écran et cache mal son dépit de n'avoir su rien faire pour donner envie aux auditeurs de la "regarder", au fond des yeux, cette radio déjà anéantie par le pouvoir des images.
En exclusivité et intégralité jusque fin mars
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire