À gauche David Christoffel |
Très belles inventions pour parler d'un classique "à la manière de…"
Nicole Ferroni
Fun Radio
François Morel
Autoroutes info
Suopernana
Chérie FM
Claude Bureaux
Jean Resseguié
Radio Notre Dame
Radio Pitchoun
Jacques Kessler
Brigitte Lahaie
Autre approche, l'"Observatoire des fréquences monégasques"… Un invité majeur, "ancêtre" des grandes ondes de Radio Monte-Carlo et de Radio-Luxembourg, l'inoxydable Zappy Max, raconte comment la musique menait à la radio : ses expériences, ses souvenirs, sa mémoire intacte pour évoquer la première moitié du XXème siècle en musique.
Cette radio éphémère est un bain de fraîcheur et d'innovations joyeuses. Une autre façon de donner envie de découvrir la musique "classique". Un peu comme il y a plus de vingt ans sur France Culture, dix minutes après 8h, du lundi au vendredi au mois d'août 1996, un duo sympathique Paul Caro et Jacques Meunier (2) faisaient toute une histoire de la science avec "L'œuf de Colomb". Époque inouïe d'inventivité et de culture. De l'éducation populaire dans la plus belle acception de son terme.
(1) Animée par David Christoffel, musicologue et producteur radio, pour la troisième année consécutive,
(2) Paul Caro, à l'époque Directeur de recherches au CNRS, délégué aux affaires scientifiques de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette. Jacques Meunier, ethnologue (1941-2004),
C'est toujours la "radio parfaite" et c'est toujours David Christoffel? Le nom de la webradio n'est pas le même et c'est un autre animateur qui est annoncé dans les émissions, c'est étrange. Sinon merci pour ce billet et cette découverte, les "à la manière de" sont vraiment excellents! :-)
RépondreSupprimerBonjour Marc,
RépondreSupprimerLe Festival a changé le nom de sa web-radio, dommage ! La radio parfaite était un parfait titre. Le nom actuel n'en est pas un. David Christoffel en est toujours l'animateur (voir crédits sur le site du Festival), il anime même des émissions… si, si, ! Ce qui n'empêche pas Tristan Labouret d'y intervenir et de "main de maître" avec ses Zap-Ives…
Je comprends mieux! Parfait titre, effectivement... heureusement la webradio n'a visiblement pas perdu son originalité en même temps que son titre! ;-)
Supprimer