vendredi 30 mars 2018

30 mars 68 : Jean Garretto et Pierre Codou inventent une nouvelle façon de faire de la radio…

Automne 1967. France Inter ronronne. Roland Dhordain, "père" de la réforme de 1963 pour la radio publique, adjoint au directeur de la radio, Pierre de Boisdeffre, au sein de l'Office de Radio et Télévision Française (ORTF), a répondu aux sirènes du Club Méditerranée pour diriger l'animation culturelle. Boisdeffre n'est pas un homme de radio. Guy Bégué qui a travaillé sous la responsabilité de Dhordain devient sous-directeur des programmes (de ceux de France Inter, mais aussi de France Culture et de France Musique). À ce titre Bégué va proposer à Jean Garretto et Pierre Codou, producteurs radio à l'ORTF, d'imaginer les fins de semaine de France Inter qui ont bien besoin de "changer de formule"

Entrée libre à l'ORTF, Micros et caméras, n°4, 30 octobre 1965,



Bégué a croisé les deux compères pour les "Radio vacances", une superbe idée pour faire sortir la radio publique de… la Maison de la radio (sise à Paris XVIème), et a pu découvrir leurs talents pour mener l'opération "Entrée libre à l'ORTF" (1). Le samedi 30 mars 1968, à 14h, après plusieurs mois d'élaboration, Garretto et Codou proposent rien moins que 13h de programmes répartis du samedi après-midi au dimanche soir, dans un programme qui portera le nom de TSF (68, 69, 70, 71) les quatre premières années. Du jamais vu ! Et surtout du jamais entendu !



Le 4 février 2018, à l'occasion du 15ème Festival Longueur d'Ondes, nous avons fêté cette histoire de radio exceptionnelle. Depuis 15 mois, après avoir eu l'accord de Laurent Le Gall, Président et Anne-Claire Lainé, coordonnatrice du Festival, je m'affairais à rencontrer les témoins de l'époque, animateurs et animatrices, autres femmes et hommes de radio qui pouvaient parler de ceux qui avaient disparu et laissé un nom au Panthéon de la radio. Mais aussi consulter les archives de la Maison de la Radio (2), de la presse, écouter des heures d'archives sonores conservées à l'Ina et celles des protagonistes eux-mêmes quand ils en avaient gardé les bandes magnétiques.

Puis ce fût le grand jour. Un dimanche de février. Au petit Théâtre du Quartz à Brest avec Kathia David, Marie-Odile Monchicourt, Leïla Djitli, Thomas Sertillanges, Jacques Mailhot, Denis Cheissoux et Guy Senaux. Ah Guy Senaux, ancien ingénieur du son à Radio France, qui pendant 18 ans a été à la console de L'Oreille, en alternance toutes les quatre semaines avec Yann Paranthoën, Edouard Camprasse et Joseph Rémiot. Guy que j'ai sollicité dès novembre 2016 pour préparer ces "50 ans". 

Vous dire que devoir prendre la parole sur l'indicatif de L'Oreille ça donne la chair de poule et on se demande bien ce qu'on fait là parmi les "vedettes", celles qui ont fait la renommée de cette "radio dans la radio". 



C'était fort et émouvant, Guy Senaux n'était pas loin de la console de son, vigilant et professionnel. Vous trouverez ci-dessous, malgré quelques petits soucis techniques, découpées en trois parties, nos trois heures qui ont filé à la vitesse du "Tonnerre de Brest".

Jean Garretto, Robert Arnaut, Claude Dominique




















Je renouvelle ici mes remerciements chaleureux à toute l'équipe de Longueur d'Ondes et d'Oufipo pour m'avoir permis de préparer cet hommage à Jean Garretto et Pierre Codou. Ce sont ces deux magiciens des ondes qui m'ont appris à écouter la radio depuis presque ma plus tendre enfance… Je crois que je leur devais bien ça !

La suite ici

Paula Jacques, Marie-Odile Monchicourt, Kriss, Agnès Gribes, Emmanuel Den, Kathia David







(1) Pour les amoureux de l'histoire de la radio on se reportera au livre de Thomas Baumgartner, producteur radio, aujourd'hui rédacteur en chef de Radio Nova publié en 2007 ,"L'Oreille en coin, une radio dans la radio", nouveau monde, éditions. Demain je publierai son interview réalisée en novembre 2017, quand je préparais la séance hommage aux 50 ans de l'Oreille en coin pour Longueur d'Ondes,

(2) Merci à Cécile David de Beauregard et Aurelie Zbos des archives écrites de Radio France, pour, depuis des années, leur accueil chaleureux et leur attention à m'aider dans mes recherches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire