vendredi 16 mars 2018

67/68 : une autre révolution culturelle… Le bon, la brute et le truand (28/43)

En partenariat avec

Ici, le vendredi, jusque fin juin 2018, en complément du feuilleton "société" publié chaque lundi, je vous raconte, quelques faits marquant de "la vie culturelle" de l'époque. À travers les livres, les films, les disques qui ont marqué la révolution culturelle qui couve. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, et… mes propres souvenirs.

Le bon, la brute et le truand : toutes ressemblances avec les "événements" en France…
En ce mois de mars 1968, avant donc que le pays tourneboule, il était encore possible d'aller se distraire avec celui qui allait devenir le maître du western-spaghetti et même du western tout court : Sergio Leone (1). Le meilleur de la critique cinématographique est heureusement fixé dans les archives de l'Ina, avec ce numéro du "Masque et la plume" (période Polac/Bastide) qui nous permet aussi d'entendre la verve et le brio des Bory, Charensol, Marcabru et Aubriant et un courrier des auditeurs dithyrambique pour Jean-Louis Bory ! On se pâme. Bory dans cet épisode est magistral et visionnaire. Visionnaire quand il engage de jeunes metteurs en scène à faire un film sur… Nanterre (on est à 5 jours du 22 mars).

Oui en 68 et quelques années encore après il faisait bon réserver son dimanche soir à une brillante émission de France Inter. Classe, intelligente et érudite, un peu l'exact contraire des ronds de jambe de celle d'aujourd'hui dont on voudrait nous faire croire que c'est la même chose. Ben voyons Léon ! Monsieur Garcin, son animateur, s'il a le talent d'écrire essaye dans le meilleur des cas de faire le perroquet. C'est pathétique et tragique.

En exclusivité et intégralité jusque fin mars

Inter-Actualités, France Inter, 6 mars 1968,



Le Masque et la plume, France Inter, 17 mars 1968,


(1) Le tournage d' "Il était une fois dans l'Ouest" (1969) vient de démarrer en Espagne et en Arizona, avec pour la première fois dans uu western une femme qui aura un premier rôle au côté d'Henri Fonda, Claudia Cardinale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire