jeudi 1 mars 2018

À vous fidèles lectrices, lecteurs…

Vous le savez il m'arrive une ou deux fois par an de commenter quelques chiffres de fréquentation de ce blog "modeste et génial" comme aurait dit Daniel Mermet. Si, ah si, le mois de février avait eu 29 jours je terminais ce mois à plus de 30 000 visites (1). 1000 visites/jour, c'est pas mal non ? Je n'avais jamais atteint ce chiffre plutôt habitué à la moitié. Alors soyez remerciés cher-e-s lectrices, lecteurs assidus ou de passage. Ces chiffres sont d'une certaine façon ma petite "récompense" à l'attention que je porte à la régularité et à la rigueur de me concentrer sur le sujet "radio".



Dans les turbulences attendues pour les prochains mois, la radio ne pourra pas ne pas perdre de plumes. C'est le principe même de la mue, même si dans la théorie de l'évolution certains poissons ont fini par se plumer. Là ce sont les gros poissons - Président de la République, Gouvernement, Ministère de la Culture - qui se préparent à muer en ogres. Dans ce qu'ils pourraient appeler la brousse audiovisuelle, ils ont pris le parti d'élaguer, de rationaliser, de redistribuer autrement. Et d'annonces intempestives en désannonces superfétatoires l'usager du service public audiovisuel ne sait vraiment plus à quel saint se vouer. Si tentés que les dits-saints aient jamais eu l'idée de distraire, éduquer et informer les foules.

Las, ce "work in progress" du pouvoir, pour un enjeu aussi important tend plutôt à nous préparer au fait du Prince qu'à une démonstration exemplaire de démocratie participative. Professionnels (de la profession) et usagers sont absents des plans sur la comète que tracent les acteurs politiques cités plus haut. Doit-on craindre le pire ou s'attendre à un avenir audiovisuel public radieux ? Qui le sait ? L'espace d'incertitude est beaucoup trop long et ce n'est pas la noria des effets d'annonces qui en diminuera le temps. 

Le 4 mars les Suisses, avec leur votation sur le service public audiovisuel, pourraient bien donner des ailes aux décideurs français. Ce n'est qu'un début…

(1) 29 922 (certifiés Google) et ce matin à l'heure où je vous écris déjà 392 visites. Donc le compte est bon ! Et pitié ne me parlez pas de visites uniques ! Formule marketing pour attraper pub et pire si affinités ! 

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