lundi 26 mars 2018

68 : et si tout avait commencé avant… Le mouvement du 22 mars, suite et fin (30/43)

En partenariat avec

Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.


30. 22 mars : vers la Révolution
Le 24 mars 1998, sur France Inter, dans l'émission "Les jours du siècle", Ladislas de Hoyos, interviewe Jean-Franklin Narodetzki, psychanalyste, un des protagonistes du 22 mars 68 (1). Dans sa présentation liminaire, le journaliste déclare que les étudiants ne voulaient pas faire la révolution, ce qui fait réagir son invité qui affirme : "Quelque chose qui remet en cause les fondements d'une société, que sont le travail, l'exploitation, la domination, la hiérarchie, la division entre dirigeants et exécutants, la division de la société en classes, les modes de vies passées à gagner sa vie, qui sape ses fondements, qui les met en cause, qui refuse le jeu habituel des institutions, qui refuse les institutions de cette société, qu'est-ce que c'est si ce n'est un mouvement révolutionnaire ?" En précisant que les étudiants ne voulaient pas prendre le pouvoir mais étaient bien acteurs d'un mouvement révolutionnaire. 

Dans l'extrait ci-dessous vous n'entendrez pas l'archive du 22 février 68 qui relate l'interview d'Alain Peyrefitte, ministre de l'éducation nationale, sur la question des dortoirs séparés des garçons et des filles qui annonce à Yves Mourousi, journaliste à France Inter, "il y a quand même une différence entre les garçons et les filles, ce ne sont pas les garçons qui courent des risques ce sont les filles. On n'y peut rien la nature est ainsi faite." Une perle !

Depuis janvier 68 la cristallisation de la contestation étudiante porte sur la rigidité du pouvoir qui bride de façon archaïque les relations femmes-hommes ("garçons-filles" comme dit le pouvoir) au sein de l'Université, et plus particulièrement les relations sexuelles. Chacun leur tour les ministres de la Jeunesse et des Sports et de l'Éducation nationale montrent leur incapacité à prendre en compte, non seulement l'évolution des mœurs mais l'évolution de la société toute entière.



(1) "Mai 68 à l'usage des moins de vingt ans", collectif dont J.F. Narodetzki, Babel Révolutions, Avril 1998.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire