lundi 27 avril 2020

Radio France : une bouteille à l'amer…

Le 23 avril, Sibyle Veil, Pédégère de Radio France répond aux questions de Jérôme Lefilliâtre dans Libération. À qui s'adresse cette interview qui ne nous apprend strictement rien ? Aux auditeurs de Radio France ? Peu probable ! Aux tutelles ? Certainement ! Aux annonceurs ? Aussi. Dans une forme de propagande digne des soviets voici quelques morceaux choisis…


Sur le toit des studios 102 et 103

















L'auto-persuasion (quand la co-production cogne très fort à la porte !)
"C’est la force de notre modèle de production : tout est fabriqué par nos propres équipes"

Le slogan-mantra (en fond on entend la foule qui applaudit à tout rompre)
"La période a montré à quel point le service public de la radio a su être au rendez-vous et il sera tout aussi indispensable dans les mois qui viennent"

Message in a bottle (en verre trempé, très transparent, siglée RF)
"Il faudra que les médias publics puissent continuer à jouer pleinement leur rôle, pour aider les Français dans cette épreuve. La période a montré à quel point le service public de la radio a su être au rendez-vous et il sera tout aussi indispensable dans les mois qui viennent"

Avant c'était du chinois (sous-titré par Frédéric Martel, en direct de Pékin)
"Cette crise valide certaines orientations importantes du projet d’entreprise, notamment celle qui consiste à rendre nos contenus plus accessibles aux Français"

Incroyable mais vrai 
"Cette crise va accélérer la transformation des usages des auditeurs. Beaucoup sont en train de passer de l’autoradio au téléphone portable" (et à la maison ils écoutent la radio depuis leur micro-ondes)


Les enfants existent, ont des oreilles et ont besoin de contenus (M. de la Palisse)
"De la même façon, la création depuis un an de contenus sonores pour les enfants répond à un véritable besoin des familles." (Rappelons que M. d'Arvor, ex-directeur de France Culture, avait il n' y a pas si longtemps balayé d'un revers de main méprisant la création d'histoires radiophoniques pour les enfants)

Les tutelles avec nous, les tutelles avec nous, 
"Nous continuerons à utiliser les moyens publics avec sobriété, parce que beaucoup de Français auront besoin du soutien de l’Etat, mais nous ne devons pas être fragilisés car nous devrons pouvoir être ce pilier de la vie démocratique et culturelle dans l’après-crise." 

J'adore les patates chaudes (et les douches froides)
"Je défends cette position auprès de l’Etat. Ce sera à lui de tirer les conséquences de cette crise"

Et soudain la Terre s'est écartée et Moïse… (version Luc Besson)
"Mais, très vite, nous nous sommes dit que l’information fiable était vitale mais qu’elle ne suffisait pas : dans cette période, on a besoin de prendre du recul, de s’évader, de rire. C’est là qu’on voit à quel point la radio est un média vivant : nos
grilles ont énormément évolué pendant ces semaines et nous avons même créé de nouvelles émissions"

Radio France sauvera la culture par la porte, la fenêtre et même la lucarne
"Sur nos chaînes, il y aura bien une saison des festivals 2020. Dès cette semaine, les soirées d’Inter et de Mouv’ ont fait vivre "un Printemps de Bourges imaginaire". Dans les grilles d’été, nous ferons exister les festivals, avec la diffusion des meilleurs moments, des sessions live, des émissions dédiées"

P.S. : Madame Veil n'a pas jugé utile d'évoquer la syndication de France Bleu, ni la web radio de France Culture en partenariat avec AP-HP, service public dont elle a été entre 2010 et 2015 "Membre du comité de direction de l’établissement, directrice de la transformation, où elle y anime la réflexion stratégique et y organise le déploiement de programmes de transformation dans les hôpitaux" (source Wikipedia)

Prochain épisode
"À la radio fallait-il le Covid-19 ?
(sur l'air de de Gaulle inaugurant la Maison de la radio, le 14 décembre 1963)

2 commentaires:

  1. Je me pose la question parfois si pour ses 60 ans, la maison de la radio ne deviendrait pas un magnifique data center... Des beaux plateaux techniques en plein XVIe, et en plus c'est climatisé ! Triste époque pour cette ruche pleine de vie..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour JBD ;-) C'était le projet de gallet, la start-up nation. 2 avec des croquemitaines comme Niel et consorts… Veil est dans la gestion numérisée glaciale et ses incantations ressemblent à des arrêts de mort (lente). c'est dans trois ans et d'ici là on peut s'attendre au pire surtout si la holding/old dingue voit le jour ! Riester est out mais le prochain-e sera pire ! À moins que S. Treiner devienne Ministre de la Culture avec Martel&Laporte comme conseillers ! :((

      Supprimer