dimanche 20 février 2022

Le sel de Batz… Amour et patience !

J'aurais pu/du écrire Le sel de Guérande… Mais j'aime la rondeur de Batz. Même territoire de Loire-Atlantique. Ces espaces salants, enlaçants ou la culture du sel en est l'essence. Pays blanc. Fleur de sel, blancheur de nacre. Mettre son grain de sel sur la langue. Et savourer.

Gilles Bolognini - Radio France











Gilles Bernier, le paludier, volontaire pour épouser un métier/art de vivre et des traditions culturelles, semble un peu désabusé. Ses ellipses pour raconter sa rupture manquent un peu de clarté. Dommage que Ruth Stegassy, à l'écoute, ne lui ait pas suggéré d'être plus clair. Ce documentaire est toutefois intéressant surtout quand, comme moi, chaque matin dans mon œuf à la coque, je veille à mettre juste ce qu'il faut de grains de ce bon sel de Batz.

Terre à Terre, France Culture, Ruth Stegassy, 2 juillet 2011, Gilles Bernier, Paludier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire