dimanche 6 février 2022

Voix de Margeride… Un commencement du monde

Il est des trésors…  Le 4 juin 1992, pour les Nuits magnétiques, avec micro et magnéto, Joël Vernet, "l'enfant du pays" revenait en Margeride, en Gévaudan, recueillir les voix de ceux qui y vivaient encore. Et prendre la mesure de ce "Village au bord du monde"   (1) 

Les monts de la Margeride vus depuis le Cézallier 
Crédits : Technob105 via Wikimedia Commons


"Ces lieux de l'ordinaire… Au sud du Massif Central, en Margeride, imaginez la montée de quelques voix, de l'ardeur des regards, de la leçon de la nature, de l'herbe verte que l'on rentrait, ensemble, l'été, les soirs d'orage…" dit Vernet pour introduire son documentaire (Christine Robert, réalisatrice). Le décor est planté. On va, lentement, pénétrer un monde au bord de la bascule du siècle. Pourrait-on dire au bord du gouffre ? Il y a juste trente ans et on dirait qu'il y en a cent.

"La minuscule vallée tout au fond de la rivière chante encore dans votre sang. Je vous revois le corps empli de fatigue, écrasé contre un talus regardant tout simplement le soleil ou la nuit qui s'avance. La nuit recouvrant les montagnes lointaines que l'on aperçoit les jours de grande clarté. Votre vie était faite de peu, d'espace, de vent frais, de moissons éclatantes de sapins sous les neiges et quelquefois de pain rassis que vous rompiez d'un bel éclat de rire." (J. Vernet)

Avec les voix, au bord des chemins de mémoire, l'enfant du pays (re)fait les murets. Je déguste son documentaire comme je bois mon café en portant à mes lèvres cette jolie tasse d'artisane de l'Hérault offerte un jour de grand soleil derrière des persiennes modernes. Ces signes peints sur son tour disent quelque chose de la vie, des nuages et du désir. Comme ce que croise en Margeride Joël Vernet. Des signes universels d'humanité.




(1) En décembre 1989, dans "Les nuits magnétiques", France Culture diffusait 4 documentaires de Joël Vernet (Producteur) et Christine Robert (Réalisatrice) sur la Lozère,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire