dimanche 13 février 2022

Vous reprendrez bien un peu de lavande…

Allez, on marche… On marche et soudain dans le paysage d'un dimanche le mot lavande est lâché. Remontent dans les narines et dans les yeux des odeurs et des couleurs. Lavande : sa couleur "est une teinte mal définie, pour les uns gris-bleu pâle, pour d'autres proche du mauve. Elle fait partie du champ chromatique bleu." Et voilà, du jour au lendemain, Alain Veinstein reçoit Claude Dourguin…










Dix ans déjà, et cette paysanne-poète ou cette poètesse-paysanne dit la lavande et comment cette vie à la terre… attachée enroule ses mots jusqu'aux "Ciels de traine" (1). Le charme d'une émission à la lisière de la nuit, à la lisière des mots chuchotés et des silences qui libèrent. 

Et si le mot Lavande vient du latin lavare qui veut dire laver, purifier, peut-être que la poésie et la lavande pourraient nous laver de tous les mots (maux) qui ont fini par polluer notre imaginaire. Qui circulent sur les rézo et autres médias enkystés dans leurs infos en continu. 

 "La lavande parfumait jusqu’aux étoiles l’eau qui l’imprégnait sur ses profondeurs naturelles". (Rimbaud)

Et si, sur quelque pente, je vois fleurir l'or bleu, je ne manquerais pas de m'arrêter, sentir si le moment propice à la rêverie m'incite à quelques gestes d'écriture. Ou s'il convient sur mon carnet de chercher la couleur et, la trouvant, ajouter quelques mots de soleil. Détacher la feuille, la plier soigneusement et la lier à un pied de lavande. Peut-être pousseront alors des histoires bleues ou mauves juste avant d'être lavées par une belle pluie d'été.

Dans le langage des fleurs, la lavande signifie "Répondez-moi"…


(1) Éditions José Corti,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire