lundi 14 février 2022

On empile… jusqu'où les archives radiophoniques ?

La caverne d'Ali Baba déborde. On en fait quoi ? L'accumulation de podcasts dans les ordinateurs ou smartphones ne prend de fait pas en compte l'enjeu patrimonial collectif. À des démarches individuelles de collectionnite aiguë pourrait t-on rapidement voir un projet d'utilité publique émerger ? Une radio-archives, fil rouge de ce blog depuis juillet 2011, est la grande absente parmi toutes les propositions d'offre de l'audiovisuel public. Ni Radio France, ni l'Ina n'ont jamais créé cette chaîne thématique patrimoniale. Pourquoi ?

Photo et souvenir professionnel de ©Guy Senaux
ingénieur du son à Radio France et à L'oreille en coin.
Voir légende complète (3)













La facilité d'accès aux podcasts de Radio France. La somme modique mensuelle (Madelen, 2,99€) que requiert l'accès à de nombreuses archives audio et vidéo que conserve l'Ina ne répond pas à la création urgente d'une chaîne dédiée, accessible gratuitement, comme les autres chaînes de radio publique. Une telle création aura un coût bien sûr. Il s'agit aussi d'être en mesure d'éditorialiser, de contextualiser, de bien référencer les sources. Cette création si quelqu'un a pu y penser autrefois (1) pourrait faire partie des serpents de mer si elle avait été annoncée et mise au placard.

Mais rien de tout ça. Je ne connais personne dans la lumière ou dans l'ombre avoir cette volonté. Quand, pour le Ministère de la Culture et sa DGMIC, il apparaît évident que ce n'est pas un sujet. Seulement, peut-être qu'un matin de grâce, le gourou du numérique à Radio France, Laurent Frisch, va se réveiller en sueur. Pendant la nuit il aura eu une apparition. Une Radio Archives avec des étoiles autour.

Cette chaîne aurait un tel succès que les taux d'écoute seraient pharamineux et que les chiffres d'audience cumulés flux, podcasts, archives dépasseraient le milliard de milliard. En dessous ça n'en vaut pas la peine ! Quant à l'ina sans doute manque t-il la bonne personne pouvant croire à un tel projet ?

L'étiquette détaillée










En attendant, la masse considérable d'archives radiophoniques augmente heure par heure. Leur stockage et leur conservation ne suffisent pas à valoriser sur la longue durée un patrimoine qui ne peut trouver sa seule valorisation au présent immédiat.

J'envoie à nouveau une bouteille à la mer, sachant qu'a minima la nouvelle loi audiovisuelle (en stand-by) pourrait prendre à bras le corps ce dossier. De pourrait il faudrait passer à devrait. il s'agira alors de trouver à l'Ina, à Radio France, à la DGMIC qui voudra bien lancer le chantier ?

"À la radio fallait-il des archives ? Oui" (2). "À la radio fallait-il pouvoir les écouter ? Oui." 

(1) Une rencontre a eu lieu au début des années 2000 entre l'Ina et Radio France qui n'a débouché sur rien,
(2) Pour parodier la phrase du Général de Gaulle le 14 décembre 1963, inaugurant la maison de la radio ! Remplacer archives par Maison !

(3) Boite de bande métallique gardée 30 ans dans une cave humide contenant la Bande A originale de l’émission "Ex Fan des sixties" de l'enregistrement de Serge Gainsbourg par S. Monceau et F. Jouffa, pour l’Oreille en coin . Durée 24’ . 24 juillet 1978. Vitesse de lecture 38cm/seconde. Nota : la boîte est rouillée mais la bande est en bon état avec quelques petits dépôts sur la tête du magnétophone lors de sa  lecture".

2 commentaires: