vendredi 25 février 2022

Fip… magique, alchimique, magnétique !

Fip surprend. Je vais vous surprendre en publiant "au milieu de tout" un billet, comment dire, un billet plutôt empathique ! Si ! J'assume et revendique même. Là, je suis pile sur I see you de Ronny Jordan (10:12). Je joue du piano sur mon clavier. Je roule un peu des épaules et je regarde la petite montagne devant mes yeux… Me permettrez-vous d'écrire que lorsqu'on atteint au sublime "on" peut l'écrire et le dire. Le sublime c'est quoi Fañch ? Tentative de description… de choses entendues au carrefour de la joie.











Les temps sont troublés. À 8:32 une voix provoque une étincelle. Où suis-je ? À Séville ? À Sevegliano ? Cette musique des mots je l'attrape au vol. Cet italien tellement bien dit. On y est. Audrey Stupovski, animatrice, nous a radioporté instantanément ailleurs. Là où on veut être, là où on doit être. Ailleurs. 


S'ensuit une parfaite programmation taillée sur mesure pour moi. Chaque enchaînement, chaque titre provoque un sourire. Une vraie joie. reconnaître telle ou tel c'est chouette. Découvrir et découvrir encore. Et ça fait cinquante et un ans que ça dure. Ben oui, à ce moment du récit il est bon de rappeler que les inventeurs de ce programme musical Garretto & Codou avaient du génie. Rien moins (1).


De Victoria/The Kinks (07:57) à Sunday shining/Finley Quaye (11:00), je n'ai pas quitté le manège. Pas arrêté de tourner. Enquillé trois heures de ruban musical. Multicolore, chamarré. Virevoltant même ! Alors quand on est capté à ce point par les ondes il est assez difficile de faire autre chose si on veut scrupuleusement distinguer ce qui s'écoute. Et prendre des notes ou shazamer au point de mettre l'appli en feu (2).


Hé ben les p'tits amis la bagatelle de 53 titres avec des perles. L'enchaînement sur le fil de Strange fruit/Billie Holiday et Au bal des pendus/Damien Jourdan… Tom Jobim pour la B.O.F. Les derniers aventuriers. Le Suzane/Lisa Simone a décollé pour une rotation infinie autour de la terre. Le Can you take this/Live Maria Roggen. Vous en voulez encore ?


La programmation de 7h à 10h était assurée par Pierre François, programmateur. Maître ciseleur (3). J'aurai encore beaucoup à dire sur cette radio qui, même si elle a perdu ses services (radio-guidage, infos), enchante l'oreille et mobilise l'attention beaucoup plus qu'une playlist désenchanteuse et désenchantée. 


Il s'agit, chaque jour, de prendre absolument, un moment particulier et singulier pour changer d'ère et de chanson…


(1) On se reportera sur ce blog, dans la case "Recherche", en inscrivant soit le nom de la chaîne, soit le nom des inventeurs !
(2) Comme mes titres Shazam s'enregistrent aussi sur la plateforme à laquelle je suis abonné je pourrai de fait réécouter chaque morceau. Mais pour cette programmation matinale je pourrai faire "rejouer" trois heures d'enchaînements divins. Et ça j'avoue Garretto et Codou n'y avaient pas pensé ! Hé ! Hé !
(3) Depuis 10 h par Jean-Yves Bonardel puis, Florent Beauvallet et Luc Frelon jusqu'à 19h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire