On vit une époque formidable. J'en appelle une nouvelle fois à Reiser pour remettre en avant son slogan ! J'ajouterai - grâce à son dessin - on vit une époque formidable… en écoutant la radio ! Ce matin, alors que je déteste les tunnels je me suis imposé d'écouter à partir de 8h20, la matinale spéciale d'Inter avec une des candidates à l'élection présidentielle : Valérie Pécresse. J'écoute particulièrement ces "spéciales" pour comprendre leur fabrique et supporter la moulinette des affirmations sentencieuses, des slogans bidons et autres promesses abracadabrantesques.
Presque au début de mon écoute (8h23) j'ai entendu ça… Léa Salamé "Vous dîtes souvent Valérie Pécresse que vous êtes cinéphile et fan de cinéma, j'ai envie de vous demander quel est le pitch de votre candidature et de votre campagne ?" Bingo ! Ça y est on vient définitivement d'entrer dans le troisième millénaire !
Adieu préaux, réunions publiques dans des écoles blafardes, cartes sur tables (1), meetings big… malion et petites phrases. Léa Salamé vient d'inventer le Pitch de campagne pour lequel bien sûr les urbains pourront postuler. Quelle retournement historique ! Alors que les dites petites phrases ont été inventées par les journalistes (et aussi quelques politiques) pour débusquer une pensée choc/flash/punchy, elles viennent en quelques secondes d'être envoyées aux oubliettes de l'histoire.
Et mieux encore ces Pitch vont se trouver propulser instantanément au fait de la communication médiatique, politique, historique, sociologique grâce au podcast ! Et oui l'un ne va pas sans l'autre ! Une industrie du Pitch va se créer. Des studios audios vont prendre le marché. L'Arcom va contrôler, le législateur légiférer, et la jeunesse tiktoker des pitchs en choré ! La vie est un long pitch tranquille.
(1) Cartes sur table, émission politique de télévision présentée par Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel et diffusée à 20 h 30 sur Antenne 2, du au
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire