jeudi 24 février 2022

Les chemins de la philosophie…d'Inter

Tous les chemins mènent à France Inter me souffle Thierry-Paul Benizeau. S'ils n'y mènent pas tous, on peut dire que depuis 2008 le chemin France Culture - France Inter est direct. Par ordre d'entrée en scène : Patrice Gélinet (1996), Laure Adler (2008), Jean Lebrun (2011), Alexandre Heraud (2011), Augustin Trapenard (2014), Laurent Goumarre (2015). Aurais-je oublié quelqu'une/quelqu'un (1) ? Laurence Bloch quitte France Culture en 2010 pour devenir l'adjointe du directeur de France Inter, Philippe Val. Ceci expliquant sans doute la grande vague migratoire qui s'en suivit… Je ne me lancerai pas dans une analyse hasardeuse pour parler de "transfuge de classe". Je m'en tiendrai à transfuge de case. Et puis mercredi 23 février la nouvelle est tombée !

Adèle van Reeth


Dans une interview au journal Le Monde, hier, Sibyle Veil annonce avoir nommé Adèle Van Reeth, productrice à France Culture pour diriger France Inter et, remplacer Laurence Bloch en fin de saison. Le chemin est tracé, il n'y a plus qu'à le suivre ! On se demande alors à quoi ont pu servir les coups de com' de fin décembre dans Le Figaro annonçant un cabinet de chasseurs de tête pour trouver la perle rare au remplacement de Bloch. Les noms des postulantes, postulants affichés sans doute pour exciter les convoitises. Puis, une mise au point de la Pédègre elle-même qui annonce qu'elle décidera le moment venu !

On apprendra entre autres que Sandrine Treiner, directrice de France Culture a jeté l'éponge que Demorrand (7/9 Inter) a décliné pour assurer "la continuité de l'antenne" (sic), etc, etc ! Adèle Van Reeth présente chaque jour (du lundi au vendredi) "Les chemins de la philosophie". France Inter sera donc dirigée par une femme de radio. De radio et un peu de TV aussi (2). Elle va préparer la grille de rentrée avec Laurence Bloch. On a donc hâte de voir quelle philosophie elle va insuffler à la chaîne.

On imagine déjà ceux de France Culture qui vont prétendre à "décrocher la timbale" (J'ai quelques intuitions, particulièrement cette productrice qui depuis des années en fait des caisses sur les rézo pour se faire adouber). Ceux de France Inter qui se rongent les ongles ! D'autres qui comptent bien changer de case. Un manège qui tiendra en haleine "le monde médiatique" jusqu'à l'été.

Petit flash-back : qui se souvient d'un happening pour la nomination de Roland Dhordain en 1968 ? De celle de Pierre Wiehn en 1975 ? Jean-Pierre Farkas en 1982 ? Jean Garretto en 1983 ? Pierre Bouteiller en 1989 ? Vous en voulez d'autres ? La com', cette formidable machine pour faire parler de soi. Donner des gages aux tutelles (Bercy, Culture), parader face à la concurrence et… plus si affinités.

Cerise sur le gâteau Sandrine Treiner a communiqué…


Laurence Bloch aussi


Une telle harmonie. Autant d'ondes si positives devraient continuer à porter Inter au plus haut des cieux médiamétriques. Et à France Culture d'être définitivement la pépinière des futur-es stars d'Inter. D'avoir d'ores et déjà en son sein celle ou celui qui remplacera Van Reeth. Van Reeth elle-même devant assez prochainement remplacer…

(1) Je ne m'intéresse ici qu'aux producteurs de programme, pas aux journalistes d'infos !
(2) En 2018, elle a animé l'émission littéraire Livres & vous diffusée sur Public Sénat, et D'art d'art ! sur France 2 (2018-2020).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire