mardi 18 octobre 2022

Et Adèle Van Reeth inventa… le huitième jour !

Adèle Van Reeth, ex-productrice des "Chemins de la philosophie" sur France Culture a été nommée en février Directrice de France Inter par Sibyle Veil, Pédégère de Radio France, en remplacement de Laurence Bloch. Elle a pris ses fonctions à la "rentrée" le 29 août. Bien entendu sa grille a été "ficelée" avec Bloch. Comme elle l'annonce à la médiatrice des antennes le 30 septembre "une grille d’antenne n’est jamais complètement fixée. C’est comme un organisme vivant qui a besoin parfois d’un médecin pour venir ausculter le bon fonctionnement de chaque membre et de chaque partie. Et qui, quand on commence fin août et que la grille est lancée, surtout quand il y a des nouvelles formules, a besoin d’ajustements d’auscultation très proche pour essayer de faire en sorte que la meilleure mécanique soit trouvée."

E. Daviet, médiatrice et A. Van Reeth








De fait pour autant je suis perplexe sur le réajustement du 7/9h30, du changement de titre de la chronique de Devillers (c'est à la rubrique "chronique" qu'elle apparaît sur la grille) qui fait exactement ce qu'elle faisait dans L'Instant M (2014-2022). Cocasse le 9h10 ne commence jamais à l'heure mais… en avance ! 

J'ai trouvé Van Reeth claire, précise et franche, directe. Pour autant j'ai failli tomber de l'armoire quand j'ai entendu ça : "depuis quelques années, les modes d’écoute de la radio ont changé et donc les modes de production d’émissions doivent s’adapter à ces nouvelles écoutes. En clair, ça ne vous aura pas échappé qu’en plus de la grille de flux de l’antenne que vous écoutez tous les jours sur votre radio ou sur votre téléphone, vient s’ajouter une offre de podcasts dont nous sommes très fiers aussi… Il y a comme une grille parallèle de podcasts sur France Inter qui équivaut à une huitième journée (c'est moi qui souligne) en réalité des programmes. Donc il faut les sept jours dans la semaine mais vous en produisez huit exactement." Fortiches les équipes ! 











Si Virgil Georghiu a inventé La vingt-cinquième heure, il faudra reconnaître à Van Reeth d'avoir inventé le 8ème jour et, je ne dis rien des salariés à qui on devra bien reconnaître de se surpasser au travail !!!! En quelques mots la directrice d'Inter met à plat la Nouvelle Mécanique Radiophonique (NMR) plus limpide que toutes les circonvolutions sémantiques de Veil, de Frisch (Directeur du Numérique et de la Production) et autres manitous de la mue définitive de la TSF (Téléphonie Sans Fil).

Cyclage, recyclage et re-recyclage
On est prévenu, comme c'est écrit sur chaque page d'émission des chaînes de Radio France, la source à réécouter provient d'un… podcast ! Ben voyons Léon ! Le gros mensonge, la supercherie, l'entourloupe pour, très vite, faire passer la pilule d'une grille d'émissions à une grille de podcasts !!!!!!! L'été alors dévolu aux rediffusions en flux de podcasts provenant de podcasts jamais diffusés en flux ou… déjà diffusés, c'est selon. Étonnant non ?










Comme j'ai pu l'écrire de nombreuses fois il n'y aura bientôt plus de chaînes mais des couleurs pour repérer les émissions podcasts sur la plateforme Radio France. On l'aura compris Laurent Frisch et son armée mexicaine numérique seront arrivés à leurs fins. Tous les processus traditionnels de production sont abandonnés et les nouveaux vont permettre de :
- diminuer ou de se passer des réalisatrices-réalisateurs,
- faire entrer la co-production à Radio France, avec des studios privés, (1),
- définitivement s'affranchir des grilles de programmes transformées en… banque de données en écoute à la demande !

La démonstration de Van Reeth a le mérite d'être limpide ! Vous voulez des podcasts ? Eh bien ce sera au prix de moins d'émissions, de rediffusions tous les jours, plusieurs fois par jour. Raccourcissant d'autant le temps d'antenne journalier de programmes frais, toutes chaînes confondues ! L'addiction des auditeurs aux podcasts - à marche forcée -, soit l'alpha et l'oméga de la transition numérique, est totalement réussie. Aucun retour en arrière possible. Un nouveau monde radiophonique se met en place. Audio killed the radio star !

(1) Alors que le mantra absolu est " À Radio France nous produisons tout nous-mêmes !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire