lundi 31 octobre 2022

Projet stratégique de Sibyle Veil : l'assommoir… sans Zola !

Quarante trois pages, un sommaire de master, soixante propositions pour le service public de la radio dont une palanquée d'incantations/pirouettes genre "Innover pour faire du podcast un média social". De quoi se plaint-on ? Gallet (ex-Pdg de Radio France,14-18), enfermé à huis-clos par le CSA n'avait jamais rendu public son "Projet stratégique". Je mets des guillemets car je pense que c'était beaucoup plus un "projet personnel" de roucoule tendance "on doit pouvoir aussi regarder la radio»(1). Avec le projet Veil, on n'est pas assommé, on est K.O. debout, à genoux, en PLS et à deux doigts de faire une syncope (2) ! Franchement les membres de l'Arcom qui vont auditionner Veil (Pédégère de Radio France) vont-ils pouvoir en deux heures balayer ce "Projet pour la France… Radio" ? Ensevelie sous les pavés de bonnes intentions essayons de trouver une plage où le média radio aurait encore sa place…

Une usine à gaz… patcho !













Un catalogue de La Redoute (avec un peu d'Almanach Vermot dedans)

France Inter, quintessence de l’ambition éditoriale. Contribuer à faire société.

Infobésité. Écosystème de l’audio. Accélération de la délinéarisation de la radio. Univers d’hyper concurrence de l’audio. Stratégie éditoriale et numérique décuplée. Déjouer la fatigue informationnelle. Nutriscore de l’information. Créer la « station i » (Ah ?). Une banque commune de sons et d’images. Passer progressivement d’une radio de studio à une radio de terrain. Passer d’une radio d’animation à une radio de conversation. Passer d’une radio de services à une radio de solutions. 


Les 3 Suisses (version petit format, écologique)
Éclairer le renouveau des idées. Un antidote à l’uniformisation. Stratégie d’événementialisation. Mobiliser les imaginaires. Mutation des écritures. Grand casting annuel de podcasteurs (3). Laboratoire dédié à l’expérimentation de nouveaux formats. Hybrider notre culture “de grille” avec une culture de plateforme et une culture de réseaux. Devenir un média audio digital. Construire un aller et retour bien plus intégré entre le direct et le podcast. Aller au bout de la stratégie de plateforme. Géolocaliser certains contenus selon ses affinités. Création d'un écosystème digital commun. Être moteur dans la métamorphose de notre écosystème.











Il se passe toujours quelque chose aux Galeries Lafayette
Défendre la création audio en ouvrant la plateforme Radio France à des contenus tiers. Soutien à la création en prescrivant sur nos antennes l’écoute de podcasts indépendants. Une politique volontariste de distribution de la radio en direct. Assumer la mondialisation de l’écosystème de l’audio. Développer un véritable marché du podcast. Sortir l’audio du silence des textes européensCréer une Académie du Son. Nouveaux usages de l’audio, notamment le son immersif et l’interactivité. Accroître la fluidité entre la production radio et la production numérique. 

Promos géantes toute l'année à tous les étages du magasin
Transformation des modes de production, pour alléger les moyens dévolus à la production de la radio linéaire et les réallouer à la production numérique. «On Air», le nouvel environnement de production et de diffusion. Simplifier le quotidien (4). Gagner en agilité. Les managers sont les piliers fondateurs qui soutiennent notre maison (5). Tous les salariés devront être écoutés dans le prochain projet de l’entreprise (6). Le média radio a passé le cap du siècle en 2021 (7).
Faire de France Culture une université gratuite des savoirs (8). Faire de Mouv’ le média créatif de Radio France pour la génération Internet (9).

This is the end… (Envoyez les hélicos !)
Cette chose a été écrite sans âme. Sans histoire. Mots en enfilades. Préceptes froids, techniques, désincarnés. Avec une métonymie technocratique. À quelques années lumières de l'inauguration de la Maison de la radio le 14 décembre 1963. "À tant d’idées, de mots, d’images, de sons, lancés sur des ondes merveilleuses, à toutes ces rafales de suggestions déclenchées vers la foule secrète des esprits, bref à la radio fallait-il une maison ? Oui" disait de Gaulle (10). La radio quitte la Maison. La maison ne tardera plus à subir le même sort si l'on s'acharne à confier à des managères (de moins de cinquante ans) le développement d'un média singulier qui finirait par y perdre sa voie.
















(1) Le CSA avait rédigé une synthèse que je conserve précieusement,
(2) Mais pourquoi je m'inflige un tel sacrifice ?
(3) Voir Radio-Circus,

(4) Voir le huitième jour d'Adèle Van Reeth,
(5) Je vais relire les notes d'Henry Bernard (architecte de la Maison de la radio) pour essayer de comprendre ce que sont des "piliers fondateurs". Nouveaux piliers qui, sûrement à l'insu de son plein gré se sont multipliés au point bientôt de disposer de plus piliers que de murs (salariés) à soutenir ?
(6) Recyclage des cellules de montage en cellules d'écoute…

(7) Quel siècle, le vingtième ? Il était en retard alors ! Le vingt-et-unième il est drôlement en avance…
(8) Lesquels savoirs ? Phrase fourre-tout qui ne mange pas de pain et qui se pose là pour boursouffler le propos,
(9) C'est qui la génération Internet ? Depuis quand ? Évolutive d'année en année ? Concept bidon et superfétatoire.



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