Même disparu sur d'autres nuages (depuis 2005), je pense que Yann Paranthoën n'a rien perdu de son acuité auditive. Il aura donc apprécié le travail d'Antoine Chao présenté à Longueur d'Ondes il y a moins d'un mois (1), qui faisait suite à une "première partie", diffusée sur France Inter le 3 juillet, 2022. Yann aimait la bicyclette, le Paris-Roubaix, le Blaireau, Vincent Lavenu, Et les campionissimi Bartali (Gino) & Coppi (Fausto) objet d'un documentaire sonore (sur le Giro 1949, non finalisé, non monté) que les filles de l'inseigneur du son, Armelle et Gwenola Paranthoën, ont confié à Antoine Chao, pour que l'épopée des "forçats" de la route italiens puisse trouver un nouvel écho, après celui de Dino Buzzati.
|
Bartali/Coppi ou Coppi/Bartalli, Tour de France 1949 |
Pour commenter ce Giro 1949, Paranthoën a la bonne idée de demander à Francesca Isidori (2), productrice à France Culture, de lire et traduire, ce qu'en a raconté Buzzati, l'écrivain ou le journaliste. Isidori précise "Buzzati conçoit son reportage comme un roman". Alors comment ne pas penser à Antoine Blondin. Paranthoën cisèle la langue de Buzzati, celle de Francesca et en fait presque une petite cantate. Une ode à la bicyclette, une ode à la langue italienne. Et pour parfaire l'épopée Isidori trouve la bonne formule Il faut deux champions qui s'affrontent, c'est la Rome antique…. Quand, tout ouï, nous pourrions entendre c'est la romantique (petite reine).Salut Yann, merci pour tout (3).
(1) Hommage à Yann Paranthoën, samedi 4 février, Atelier des Capucins, et qui sera bientôt disponible à l'écoute en ligne,
(2) Écouter ici Francesca Isidori produire dans les "Mardis du cinéma" (1993), un "Sergio Leone" réalisé par Josette Colin, avec la participation de Thierry Jousse, (3) Merci aux sœurs Paranthoën et à Antoine Chao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire