mardi 6 février 2024

Une heure de plus de nuit… le jour !

Accrochez-vous , petits bolides, la mise en abîme va démarrer !  En janvier 1985, Jean-Marie Borzeix, directeur de France Culture (1984-1997) initie la création des… Nuits de France Culture. Il confie l'émission à Jacques Fayet et "donne ainsi, entre mémoire et découverte, la possibilité aux auditeurs d'entendre et réentendre des programmes très anciens ou plus ou moins récents". Et surtout la mise en valeur d'un patrimoine radiophonique qui permettra de redécouvrir non seulement les archives de la chaîne mais aussi, quelques fois, celles de la Chaîne parisienne ou de Paris-Inter. En presque quarante ans l'occasion a été donnée aux insomniaques d'écouter des choses extraordinaires toutes les nuits.





En 2014 sous l'égide de Philippe Garbit, producteur de l'émission, Les nuits deviendront réécoutables sur le site de France Culture et/ou podcastables ce qui permettra à de nombreuses auditrices et auditeurs de les écouter… le jour ! Fin 2021 après vingt ans de bons et loyaux services à la production de cette émission Garbit prend sa retraite. Albane Penaranda qui travaillait déjà avec lui lui succède.

Petit à petit "Les nuits rêvées…", véritables créations autour d'une personnalité qui se raconte, la nuit de samedi à dimanche, contextualise des archives et nous permettent souvent une nuit de rêve, vont disparaître. Elles seront plus ou moins régulièrement rediffusées sur la chaîne la nuit. Jusqu'à ce que je découvre dimanche dernier la rediffusion des Nuits le jour et plus précisément le dimanche à 16h, une rediffusion de la nuit précédente. On notera la pirouette du titre digne de l'Almanach Vermot "Les nuits le jour"            

Vous suivez toujours ? Fallait oser ! Donc le Directeur des programmes, Florian Delorme, (re-re)recycle un programme créé pour la nuit, initialement diffusé dans la nuit du samedi au dimanche, rediffusé quelques années après les mêmes nuits de la semaine et dont une heure sera extraite pour être (re-re-re)rediffusée le dimanche de jour. 











Les grands manitous de la détemporalisation ont fini par réaliser leurs basses œuvres ! À ce rythme-là pourquoi ne pas pousser le bouchon encore plus loin ? Diffuser "Les matins" (7/9) de 19 à 21h, Les nuits de midi à 16h (1), de minuit à 4h "Les midis de Culture" suivis de "Les pieds sur terre" puis "Entendez-vous l'éco" pour "finir" de 15h à 16h par "Le book club" (en français dans le texte). Trop cool, trop fun, trop d'la boule, non ?

Chacun picorant, le jour ou la nuit dans des programmes de jour ou de nuit. Juste les derniers sursauts avant la plateformisation définitive ! Bien sûr animatrices/animateurs, journalistes et productrices/producteurs ne pourront plus ni dire bonjour ni bonsoir ! À moins que la nouvelle formule de politesse se décline en un "Bonjour/Bonsoir" lui même pouvant supporter la variante "Bonsoir/Bonjour".

De fait, nuits et jours ayant rallongé on vivra beaucoup plus longtemps de jour, de nuit. Allez… Bonjournuit et à demain si vous le voulez bien !!!!!

  • Ajout du mardi 6 février à 10h. Pour avoir échangé avec Albane Penaranda voilà ce qu'elle me précise : ""Les Nuits le jour" existent depuis la reprise début septembre et le principe n'est pas celui que vous décrivez. Vous êtes tombé sur une rediffusion, ce qui reste très exceptionnel. Dans cette case "les Nuits le jour" il y a essentiellement de nouvelles archives programmées en amont de la Nuit thématique du weekend suivant, pour l'annoncer. " Dont acte !

(1) Notons au passage que les Nuits ont perdu deux heures de rediffusion…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire