C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (L'épisode 8, ici)
 |
Roger Lapébie |
Poitiers-Bordeaux (33), Samedi 8 juillet 1989, 7ème étape, 259 km
"Depuis 1903, le Tour a fait 66 fois étape à Bordeaux sur les 75 Tours courus, c'est la ville record à part Paris. Seuls trois girondins ont triomphé." Claude Giovannetti "Nous voilà sur la ligne de départ de la 7ème étape, peu de cartes sur le parcours." Au clocher sonnent 17h. Claude : "En désespoir de cause [La signature de la personne qui a rédigé la carte est illisible] le curé [de Lusignan] accepte de lire la carte…"
"C'est la première fois que la perche et le parapluie suscite une telle méfiance…" Vincent : "Ça c'est pas mal passé aujourd'hui, j'ai fini trente et unième". Et puis, à plusieurs reprises nous aurons entendu, sur un trottoir de Talence, les souvenirs de Roger Lapébie (1911-1996), vainqueur du Tour 1937, premier Tour disputé avec un dérailleur.
(À suivre, demain, 8h)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire