samedi 7 avril 2012

Vous avez loupé (4)…

On commencerait bien par Graceland et Valli qui flirte avec Paul Simon… Du flirt au flirt il n'y a qu'un pas avec Marylin et ses dernières séances… Et si, grimpé jusqu'au grenier de notre mémoire, on reprenait la causette avec Brel… Mémoire, mémoire quand tu nous tiens ! Cette semaine Laurentin a soufflé les quarante cinq bougies des "Lundis…" avec les vaillants protagonistes de… l'Histoire.

Alors que, sur d'autres chemins, deux forçats de la route font toute une histoire d'une "Campagne à vélo" qui vient de passer son deuxième mois et ses deux mille cinq cents kilomètres… Syntone en parle et s'interroge avec ma modeste contribution. 

Si on tend bien l'oreille, on entend bien que les petites histoires rejoignent les grandes… Lui, il avait tissé une grande histoire de la radio, humaine, humaniste, ouverte sur le monde et les hommes qui l'habitent. Avec lui un immense souffle circulait dans les couloirs de la maison ronde, aux quatre vents de la création. Jeudi il est parti sans bruit. Il nous reste sa voix nue…

7 commentaires:

  1. "La radio est un effaceur de la timidité culturelle" Yves Jaigu (3e émission d'À voix nue).
    Merci Fanch pour le lien vers cette belle parole.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne sais pas pourquoi, je m'étais mis en tête que les chroniques de Radio Fanch allaient du lundi au vendredi. Bon ben du coup je considère le samedi comme un bonus inattendu et il me semble avoir vu aussi un dimanche :-) Sinon pour ce qui est de la campagne à vélo j'adore les vidéos mises en ligne c'est vraiment du bonheur. Oui je sais ce n'est pas vraiment de la radio mais je fais comme si......allez joyeuses Pâques à tou(te)s

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Jacques. Le feuilleton c'est du lundi au vendredi. Le samedi c'est suivant mon inspiration ! Et le dimanche c'est la petite madeleine à 18h ! Viendra peut-être la page blanche mais pour l'instant je fais mon miel. Merci de votre fidélité et vive le Pâques beau…

    RépondreSupprimer
  4. Edit du dimanche de Pâques: Je viens seulement de repérer et de lire l'article que Telerama consacre à la Campagne à Vélo ( En selle pour l'élection) dans sa page "Votre semaine télé". Magnifique Objet Visuel Non Identifié que cette série qui fait le bonheur des chroniqueurs radio ( Syntone et Fanch ) et débarque sans prévenir dans la semaine télé de Télérama.....LCAV devient dont ipso facto un objet dialectique de choix pour chroniqueurs de tous poils ( de Rycote bien entendu) ;-) Alors Télé ou Radio ou Webdoc......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est sûr c'est pas de la radio ! ;-)

      Supprimer
    2. En regardant avec insistance les vidéos de LCAV je ne sais pas pourquoi, je me suis senti dans cette intimité particulière que je ressens avec la radio.Un éclair de lumière vient de jaillir de mes derniers neurones: En fait c'est de la "radio filmée" cet OVNI. Fais l'essai les yeux fermés ça marche aussi bien qu'avec l'image qui n'apporte pratiquement rien de plus dans la majorité des cas. ;-)

      Supprimer
  5. je viens d'écouter Jacques dans les greniers de la mémoire, et de passer un bon moment grâce à toi. Merci le passeur. Sylvie

    RépondreSupprimer