Laurent Valero |
Surprendre, en radio, serait ma recette. Pour la deuxième année consécutive je crois, Olivier Morel-Maroger confie les matinales à des producteurs tournants. Pour le samedi c'est un producteur par mois. Samedi matin dernier, c'est Laurent Valero qui s'y collait pour quatre émissions d'août. Un générique qui à 7h respire le soleil, un temps arrêté dans les plis de l'accordéon, quelque chose d'Italie. Tout en douceur Valero annonce la couleur de sa matinale, "Boulevard des Italiens", balades dans les musiques populaires italiennes et joli clin d'œil fait de complicités, de promesses et d'évasion. Voilà, dès les premières notes, les premiers mots, le charme opère et on ne regrette pas s'être levé dès potron-minet. Morel-Maroger et Valero proposent une matinale qui oublie/casse les codes en vigueur le reste de l'année. Et ENFIN on peut y entendre de la chanson (1). La chanson le matin, ce n'est pas antinomique, non ? Chaque samedi, vous l'aurez compris ne pas louper Musique Matin (podcastable, of course). Tiens, je suggèrerais bien à Laurent Valero d'inviter, sur son boulevard, Simonetta Greggio, qui aurait sûrement des choses à nous dire sur la chanson.
De l'Italie on file chez Jean Giono, fils de l'émigré italien, qui lundi (2) sera pendant une heure lu par Edwige Feuillère (1970) et Michel Galabru (1971). Le lendemain ce sera au tour de Marcel Pagnol, lu par lui-même et Jacqueline Pagnol (1971). Un peu avant dans la journée dans "Continent Musiques" (3) on pourra se frotter à "L’effet Zappa, pour une contre-histoire de la culture américaine" par François Angelier. Le roi du mauvais genre va s'en donner à cœur joie pour pendant cinq heures revisiter la musique d'un artiste assez inclassable qui, dès la fin des années 60, commençait à jouer de tous les registres musicaux. Cette série est intitulée "pour une contre-histoire de la culture américaine" (4).
Plan B, Le Mouv', 12h, Samedi : William Friedkin, Dimanche : Patrick Deville. Et un très bon moment d'Alela Diane sur Fip.
(1) Dont "Paroles", version originale italienne, interprétée par Alberto Lupo et Mina, qu'on avait pas entendu dans Easy Tempo depuis au moins 2007,
(2) France Culture, Fiction/Un été de lectures, 20h,
(3) France Culture, du 12 au 16 août, 16h, de lundi à vendredi,
(4) Une bonne contre-histoire de la bouillie américaine que Martel, chaque dimanche soir sur France Culture, nous impose dans sa programmation, voulant nous faire gober à l'entonnoir un Mainstream qui l'excite et dont il truffe ses émissions et ses écrits, en répandant sa logorrhée branchouille et suffisante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire