vendredi 30 août 2013

Radio Numérique Totale...





Il est surprenant de lire dans la presse (Le Monde, Les Echos) le compte-rendu que
font les journalistes qui ont assisté à la même conférence que vous. Si les propos sont justes, les citations correctes, l'analyse pertinente, il manque juste l'écoute radio qui ne transparaît absolument pas dans ce qu'on lit. Je dirai qu'on pourrait remplacer le mot "radio" par "automobile" et cela pourrait fonctionner. L'analyse des chiffres, des résultats d'audience, des échéances de management masquent ce qui pourrait faire la singularité d'un compte-rendu : apprécier une politique de programmes et d'événements audio à partir de la création que proposent productrices et producteurs.

Il en va de même pour le projet de Radio Numérique Totale, fameux clin d'oeil appuyé pour promouvoir le projet d'intégration de l'antenne du Mouv' à la direction des Nouveaux Médias. Personne ne semble avoir relevé que pour ce projet il s'agit d'une formidable opportunité pour tenter un "tâtonnement expérimental" grandeur nature, en live, ajuster du jour au lendemain, réajuster, changer de modèle, de format, d'animateur. Une sorte de "bain bouillonnant" d'idées à mettre en oeuvre, sans risque d'être obligé de conserver à l'antenne ce qui ne fonctionnerait pas. Depuis le "Club d'essai" de Pierre Schaeffer, et le laboratoire permanent de "L'Oreille en coin" aucune antenne n'avait pu bénéficier "in vivo" d'un atelier de recherche.

Ce nouveau Mouv' appelé Radio Numérique Totale saura t-il mettre en oeuvre ce labo permanent, cette Factory vibrionante d'où pourrait sortir un nouveau concept hybride de radio ET de web ? L'enjeu est là et pas des moindres. C'est vraiment la toute dernière planche de salut pour un Mouv' qui n'en a toujours pas fini de renaître. Le défi est fantastique et excitant pour ceux qui, autour de Joël Ronez, le nouveau directeur de la chaîne, vont s'y atteler. Il y a sûrement à Radio France des tas de gens qui ont des idées et l'envie de participer à cette recréation. Il leur reste quatre petits mois. C'est peu et beaucoup à la vitesse où les temps d'Internet changent sûrement plus vite que ceux du temps du Club d'Essai et de l'Oreille en coin. Que la force soit avec eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire