Logo de 2002 à 2005 |
Depuis plusieurs mois les gazettes de tout poil ne manquaient pas au sujet du Mouv' de prédire l'avenir, de supputer, d'extrapoler juste pour faire coller leurs prédictions de comptoir à ce qu'ils pensaient inévitable à court terme : la mort de la station. Pensez, les résultats Médiamétrie ne passant pas la barre des 1%, la tutelle (l'État), le Pdg (Jean-Luc Hees) allaient bien finir par prendre "LA décision qui s'imposait". Quelle décision ? Se passer de 37 antennes réparties sur le territoire national ou continuer à chercher la bonne formule ? Comme toujours les médias avides de résultats se foutaient du tiers comme du quart de la démarche. Après un positionnement à la création un peu simpliste (musiques & musique), une localisation comme un cheveu sur la soupe (Toulouse), et plus de treize ans (1) de fonctionnement sans qu'aucune identité s'impose, la vraie question était : comment positionner la chaîne, quel public, quelles musiques, quelle grille de programmes ?
Hervé Riesen (2009-2011) puis Patrice Blanc-Francard (2011-2013) s'y seront essayés mais le public (les 18-30 ans ?) n'aura pas suivi ou pas assez pour s'approcher du fatidique 1%. Lors du Comité Central d'Entreprise (CCE) de juillet, Jean-Luc Hees a affirmé que la station ne serait pas transformée en web-radio mais qu'elle pourrait devenir une vitrine des "Nouveaux Médias", direction créée en juillet 2011 et dirigée depuis par Joël Ronez. Une vitrine ! Une belle opportunité surtout pour le directeur des "Nouveaux Médias" qui va pouvoir donner encore plus de lisibilité et de promotion aux projets de développement qu'il défend depuis maintenant deux ans et qui n'ont pas complètement trouvé leur écho auprès des publics des sept chaînes du groupe. À cela s'ajoute pour Joël Ronez un vrai bâton de maréchal puisqu'il vient d'être nommé, depuis le 26 août, directeur du Mouv'.
Wait and see. Nous en saurons plus demain, lors de la conférence de presse de rentrée de Radio France. D'ores et déjà nous savons qu'une nouvelle grille sera proposée dès janvier 2014… et que Frédéric Bonnaud animera dès la semaine prochaine deux émissions, le samedi et le dimanche, une sur la littérature et une sur le cinéma. Joli coup (de chapeau) de Patrice Blanc-Francard avant son départ.
Que va t-il encore se passer dans la ronde (maison) ? Quels Mouv' ements ? Quelles ondes sismiques et/ou radiophoniques à venir ? Vous le saurez demain en suivant notre grand radio-feuilleton "Ça va bouillir" !
(1) En 2010, et la recentralisation de la station à Paris au siège de Radio France,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire