lundi 5 août 2013

À ne pas louper cette semaine (6)…









Je l'ai tellement attendu, que l'Easy Tempo des "frères" Valero-Jousse a fini par arriver, ce lundi à 17h sur France Musique. Ce programme d'une demi-heure est à la bonne heure, au bon endroit (juste après l'Instant Pop de Vincent Théval, 16h55). Je profite opportunément de cette tribune pour  adresser une petite supplique supplémentaire à Olivier Morel-Maroger, directeur de la chaîne. Comme avec d'autres producteurs de la chaîne que vous dirigez, Valéro & Jousse ont le ton, l'envie de nous faire partager, et la culture musicale humble pour ne jamais nous écraser de leur savoir érudit. Mais, Monsieur Morel-Maroger, une demi-heure d'"Easy Tempo" c'est vraiment trop court. On vient juste de commencer de savourer leur propos que déjà il faut les laisser repartir. L'été est propice à un autre tempo et mieux à l'Easy Tempo, peut-être alors, pour assouvir une certaine frustration (insurmontable) accepterez-vous de prolonger leur set tout au long de l'année ?

Bon si vous aimez les histoires au long cours, le Missisipi et les balbutiements du rock n' roll, vous écouterez jusqu'à vendredi la Grande Traversée d'Elvis Presley que Michel Pomarède a mijoté (1). Quelques heures après, "Si ça vous chante" la petite série de Sophie Nauleau (2) aurait toute sa place dans la grille, toute l'année, en ponctuation de programmes parlés qui nécessitent respiration et recul. En suivant, la série de Laurentin et Garbit sur les 50 ans de France Culture est bien sûr à ne pas louper. Pour ensuite aller flirter avec la musique des tropiques pour cette nouvelle série de "Continent musiques" (3)

Les rediffs de Plan B : Yasmina Reza, Catherine Robbe Grillet (4) .

(1) voir aussi le billet publié à 9h05 qui présente cette série,
(2) France Culture, 14h23, du lundi au vendredi, une série d'émissions qui revisite "plus de trente poèmes mis en chanson pour ressusciter la voix des poètes en plus de celles de leurs interprètes"
(3) France Culture, du lundi au vendredi, 16h ,
(4) Le Mouv', samedi et dimanche, 12h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire