"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
lundi 3 février 2014
Feuilleton médiatique…
Ça y est les gazettes s'excitent un peu plus pour supputer les nominations de l'audiovisuel public. 20' nous annonce pour Radio France qu'il y aurait douze postulants dont deux femmes et l'Obs d'enfoncer le clou de la parité, qu'on pourrait appeler la disparité. Tout ceci étant la partie immergée de l'iceberg, l'os à ronger, le hochet à agiter pour faire le buzz… Le 7 mars la dithyrambe se déversera "sur tous les supports" et l'on saura si Jean-Luc Hees se succèdera à lui-même, si une femme le remplace ou si le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), fort de son autonomie et de son pouvoir, aura nommé, hors liste, une femme ou un homme dont les qualités conviendraient au poste.
Ensuite il faudra supporter les pronostics des désignations des responsables de chaîne, responsables de programmes, les orientations stratégiques et tout le toutim que la pédégère ou le pédégé mettra en œuvre. Le tout nous menant allègrement jusqu'aux prémices de l'été. Pour tout ceux qui, dans l'hypothèse de la nomination d'une femme, se contenteraient de nous ressasser que Jacqueline Baudrier, puis Michèle Cotta ont occupé la fonction en 1974 pour la première et en 1982 pour la seconde. À cela il serait de bon ton d'ajouter la direction de France Culture par Laure Adler (1999-2005), celle de France Bleu par Anne Brucy (2010-2012) sans oublier Agathe Mella qui non seulement a dirigé Paris Inter, France Inter mais aussi France Culture…
Wait and see…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire