"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
vendredi 28 février 2014
Chronicroquetteurs…
En découvrant samedi dernier la Une du supplément "Télévision" du Monde, je me réjouissais. Voici le titre d'accroche : "Talk-shows. Inusables chroniqueurs. Les trublions réunis autour d'un animateur pour parler de tout et de rien font toujours recette." (1) Je file page 4, découvre le titre, beaucoup plus explicite, qui m'enlève toute illusion sur une possible critique radio : "Chroniqueurs, la télé par la bande". Arf ! Cet article nous permettra de constater que les journalistes de presse papier regardent la télévision. Pour la radio on ne le saura jamais. Pourtant des chroniqueurs "réunis autour d'un animateur pour parler de tout et de rien" il n'y a plus que ça dans chacune des émissions radio des chaînes généralistes publiques. Je n'en ferai pas le décompte aujourd'hui, ni même sans doute demain. Je me contenterai de recenser les émissions radios qui n'auraient pas de chroniqueur.
Mais dans le "dossier" proposé par Joël Morio il est totalement jubilatoire de découvrir les catégories dans lesquelles sont "rangés" les trublions-bouffons de la TV. C'est parti. "Les humoristes" (2), non, y'a des humoristes à la TV ? Non mais des vrais, pas des auto-proclamés-encensés par Le Monde l'été dernier, genre Sophia Aram qui plombait toutes les fins de matinale d'Inter tellement elle était super-drôle ? Si, si, elle était censée être drôle et avait été recruté pour ça. Triste only. Après ce sont "Les prétendants". Les prétendants à quoi ? À devenir humoristes (3) ? Puis s'annoncent "Les spécialistes". De quoi ? Mais les spécialistes de quoi ? De la tarte à la crème ? De l'andouille AAAAA ? De l'emphase ? De l'auto-satisfaction (4). Mais voilà qu'approchent "Les revenants". Ah bon, ils étaient partis ? Pourtant leurs rengaines plombées semblent bien n'avoir jamais quitté les plateaux (5). Y'en a aussi à la radio. Cherchez bien vous allez trouver. Après vous aurez droit dans le "classement" aux "Intellos". Si ça existe aussi à la TV ! Dedans y'a Trapenard (France Culture) et Pingeot (ex France Culture) (6).
Vous aurez le droit aussi à la catégorie "Les comédiens". Alors là y'en a et, un paquet. Vous voulez des noms à la radio ? Ben non, ils n'ont pas mis Frédéric Mitterrand, la comédie permanente à lui tout seul (7). Pour tous les recenser il me faudrait carrément écrire le Bottin. On termine par "Les ovnis", genre Bachelot. Oui la Roselyne. On en a aussi à la radio des spéciales propulsées par la politique. Vous voyez à peu près ? Le genre qu'on a jamais écouté parce que ça sentait trop le "parachuté-recyclé-ascenseurisé". En trois pages le dossier de Morio est loché, avec des p'tits miquets pour illustrer. "C'est bon, Coco, tu le tiens ton dossier". On aimerait bien qu'un tel niveau d'acuité audiovisuelle permette la réalisation d'un dossier qui pointerait du doigt et de la plume les indéboulonnables chronicroquetteurs de la radio (8) qui gâchent les émissions et ne "font rien qu'à nous énerver"… Mais non ce n'est pas là que vous le lirez et encore moins dans cet hebdo-là. Mais si vous savez, celui qui vous dit ce qui est bon pour votre culture et ce qui ne l'est pas. Et ces donneurs de leçons n'ont pas que l'air, ils ont aussi la chanson.
(1) C'est plus un titre, c'est un rapport de police…
(2) Je ne vous mets pas les noms, vous vous reporterez au dossier. "Préparez vos mouchoirs", OK !
(3) En radio y'en a un paquet qui se prenant pour des profs du Collège de France, sans la classe et l'humilité qui va avec, en sont réduits à être prétendants permanents à la reconnaissance médiatoc. Pas de risque, ces bouffons, la plupart du temps, idéologues confirmés nous font gerber,
(4) Dans cette liste vous retrouverez Patrick Cohen (l'anchorman de la matinale d'Inter), vous saviez vous qu'il était spécialiste ? Pas moi,
(5) Exemple Pierre Bénichou, toutou définitif d'un Ruquier sur-médiatisé,
(6) Mais y'a pas Ali Baddou ? Ben non, pomme, il est pas chroniqueur, il est chef de rayon,
(7) Genre "Le coup d'éclat permanent", référence à son tonton qui en 1964, rongeait son frein,
(8) Faudrait rajouter la catégorie "Les suffisants".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire