lundi 22 décembre 2014

La belle et splendide pop de Vincent (Théval)…



Y'a  Machin qui monte sur la table du studio à chaque fois qu'il prend le micro, l'arrive à peine à déplier ses plumes de paon tellement elles prennent de place, il caquète comme un vieux perroquet sur le retour. Y'a Truc qui se fait applaudir sur la scène du 104 comme s'il était chanteur alors qu'il est juste passeur. Il a une auréole autour de la tête et ça le rend dingue. Ces deux cas de maladie mentale existent et parasitent notre écoute de la musique. Ce sont des pipoles sur-actifs justes bons pour la ferraille.

Mais, il est un garçon discret, pointu, sensible et efficace dans sa programmation hebdomadaire, j'ai nommé le ci-devant Vincent Théval qui tous les lundis flirte avec la belle pop (1), celle qu'on entend nulle part ailleurs. Lundi dernier, comme ça sans en faire des tonnes, sans avoir convoqué la presse, un bijoutier de la place Vendôme, un découvreur de talents et cinq ratons-laveurs peroxydés, Théval nous offrait en écoute en première mondiale (vrai de vrai) "21" de The Apartments.

Ouaouuhh ça donne des frissons cette petite chose-là ! C'est assez noir, même si "la neige tombait sur Broadway", quelque chose s'élève et l'on se met en marche sous les flocons, convaincus. Ça c'est ma vision optimiste. Vous en saurez plus . Théval a réussi son coup. Un très joli coup. Cette diffusion au tournant du solstice tombe à pic. Je la réécoute en boucle sur le site de "Microcultures". Enfin de la musique non-entendue ailleurs à longueur de playlists tendance. Une vraie découverte dans un écrin, à l'abri des évidences.

Un peu comme, il y a un siècle, un certain Bernard Lenoir, quittant l'ombre de José Artur et de son Pop-Club, franchit le rubicon et se lance (craintif) au micro de Feedback encouragé par son directeur de l'époque (2) et par José lui-même. On sait le parcours qu'il fit à Inter et la chute un peu trop brutale de son émission "C'est Lenoir" à la fin de la saison 2010-2011. Lenoir aimait surprendre et choyer ses aficionados d'auditeurs. Théval est sur la même ligne. 

Dans une demi-heure on va pouvoir passer un bon moment de radio. Vous pouvez aussi retourner à l'émission de la semaine dernière et prendre quelques frissons. Théval a cette magie de donner une identité très forte à ses émissions. Et de fait, de donner une belle image à France Musique. Il est temps qu'il passe de l'hebdo à la quotidienne. Qu'en pense Marie-Pierre de Surville, directrice de la chaîne ? Nous lui poserons la question en janvier…

Rappel dans l'indicatif de "Label Pop" on entend Patrice Blanc Francard, (ex-directeur du Mouv' et comparse de Lenoir au Pop), traduire les propos en anglais d'un musicien qu'il interviewe pour une de ses émissions de la radio ou de la TV.

(1) "Label Pop", France Musique, le lundi 22h30-minuit, 
(2) Pierre Wiehn, directeur d'Inter 1974-1981, "donne" le micro à Bernard Lenoir le 29 mai 1978, à 21h du lundi au vendredi. Les premiers mots de Lenoir avant de lancer le générique auront été pour Artur qu'il remercie de lui avoir fait confiance (il était son programmateur au Pop) et de l'avoir encouragé à "faire le pas",

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire