mercredi 3 décembre 2014

Radio France : mue dehors…





























Part ouane
Ça y est la mue de la Maison de la radio est effectuée (1). Ce très beau bâtiment qu'Henry Bernard a dessiné au début des années 50 s'est fait un lifting après un chantier interminable commencé en 2003 dans les frayeurs de l'après "11 septembre 2001". Aux considérations de sécurité s'est ajoutée celle de rendre accessible la Maison de la radio au public. Au-delà des studios habituels réservés aux concerts et aux émissions publiques, il s'agissait d'offrir des lieux ouverts pour susciter l'envie de venir voir la radio en train de se faire… ou presqueCe n'est pas la première fois que le public est sollicité. Dès 1963, les Parisiens sont inviter à venir quai de Passy (2) assister le dimanche à différentes animations (3). 

"Entrée libre à l'ORTF", 30 octobre 1965,


Si les studios 102 et 103 ont été démolis pour faire place à l'auditorium, le 104 a été rénové (4). Le grand hall, dépoussièré de ses "scories" qui s'étaient empilées depuis l'ouverture en 1963, a retrouvé de sa superbe et de sa lumière. Il est dorénavant apte à accueillir de grandes manifestations culturelles (5).




Le 104, à la place de l'orgue, le gradin des choeurs a été installé.
(© Radio France/Christophe Abramowitz)



















La particularité des modifications architecturales proposées et réalisées aujourd'hui par l'Agence "Architecture studio" tient surtout dans le pari de faire "traverser" au public la Maison, de part en part (6), en passant par un Agora spacieux et convivial. Lieu qui, comme son nom l'indique, pourra accueillir en alternance des émissions en public des 7 chaines du groupe Radio France, des animations, et un atelier radio sous forme de mini-studio.

Voilà donc la Maison de la Radio parée de tous les attributs propres à accueillir dignement le public et lui (re)donner une image de marque… d'ouverture au monde, à tout le monde. Pourtant, il y a peu, les mauvaises langues pouvaient encore dire que cette Maison vivait en "circuit fermé" dans les 500 mètres de sa circonférence, de ses dix étages et de sa tour de 68m.




Dès le 14 novembre le public a répondu présent et ce sont plus de 25 000 personnes qui sont venues assister à des concerts, déambuler dans l'agora, voir se faire des émissions et à profiter de l'acoustique du nouvel auditorium. Mais ces événements sont-ils (de) la radio, font-ils la radio ? Certains visiteurs plutôt satisfaits de ce qu'ils ont vu et entendu s'attendaient "à voir en vrai" productrices et producteurs (7) qu'ils ont l'habitude d'écouter dans leur récepteur radiophonique. Peut-on imaginer, en rang d'oignons ou installés autour de petites tables de l'agora, la rencontre "non stop" de ceux à qui on aimerait dire tout le bien ou le mal qu'on pense de ce qu'ils-elles produisent à la radio ?

En proposant différentes animations culturelles gratuites dans la Maison de la radio il s'agit bien de créer des habitudes de "fréquentation" pour que l'Auditorium (8) et le 104 fassent dorénavant partie des lieux qui comptent à Paris. Les concerts de ces salles de prestige étant la plupart du temps payant.

La question qu'il reste à se poser est la suivante : "Pourquoi la radio a-t-elle, en plus de ses antennes, autant besoin de s'auto-promouvoir ?" Le faire en ce lieu "culturel et médiatique" cela ne ressemblerait-il pas à ce qui pourrait s'apparenter à la 8ème chaîne de Radio France comme me le suggérait un producteur, (qui a souhaité garder l'anonymat), très fin observateur des us et coutumes du pouvoir et des médias ? 

Demain la suite "Radio France : 
mue dedans ou la guerre des mondes n'aura pas lieu"

(1) Sise 116, avenue du Président Kennedy, 75016 Paris. (Ré)ouverture au public depuis le 14 novembre 2014,
(2) L'ancienne dénomination de la voie longeant la Maison de la Radio,
(3) "Entrée libre à l'ORTF" 1965-1967, à partir de 9h le dimanche. Proposée par Roland Dhordain et imaginé par le duo Jean Garretto et Pierre Codou. Suite au succès de l'opération et à l'affluence du public la Préfecture de police ordonnera en janvier 1967, pour des raisons de sécurité, l'arrêt pur et simple de ces animations dominicales,

(4) "Le studio 104, considéré comme la salle mythique de Radio France, a accueilli de nombreux concerts prestigieux de musique classique et contemporaine mais aussi de musique actuelle: Robert Plant, Eric Clapton, Sting, Carlos Santana ou encore Norah Jones. Le studio est donc capable d'accueillir aussi bien de la musique amplifiée qu'acoustique. Les parois en "pointe de diamants"  installées sur les côtés de la scène ont été rénovées, elle permettent de "casser" le son lors des concerts de rock, par exemple." (source : le site de France Musique)

(5) Le quatrième Salon du Livre de Radio France qui vient de se tenir les 28, 29 et 30 novembre,
(6) Pour former une "rue" de la porte A (en front de Seine) jusqu'à - à terme -, la porte D (Rue Raynouard).
(7) Et d'autres professionnels dont ils entendent les noms dans les désannonces des émissions,
(8) Dans lequel se produiront en priorité les quatre formations "Maison" : l'Orchestre national de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire