lundi 8 juillet 2013

À ne pas louper cette semaine (2)…

 







Samedi dernier vous aurez évité les figurines (pas ni ni) que Le Monde proposait sur deux pages, censées nous informer sur les grilles de rentrée Radio & TV. Douze marionnettes dont on a judicieusement supprimé les grosses ficelles qui les animent. La semaine dernière, grosse déception à écouter le "Pop Up" de la RTBF. À 14h pousser des disques, c'est donc encore possible sur une radio nationale mais ça n'en vaut vraiment pas l'écoute. Quant à Eva Bester sur Inter (21h) je me demande si elle n'aurait pas dû tenter, pour tourner autour de la mélancolie, d'oublier l'invité-refuge, l'invité faire-valoir qui, même s'il n'est pas en promo, renforce cette façon devenue coutumière ne plus plus pouvoir/savoir se passer de lui.

La grille d'été de France Musique démarre et j'ai coché sur mon agenda trois valeurs sûres. "Plage" de Marcel Quillévéré (1), va nous emmener en musique pendant cinq jours au Brésil et au Portugal, et nous faire vivre ce qu' "Il a pris le temps d'observer, d'écouter, de partager, d'assimiler" comme le pressent Gérard Condé, journaliste au Monde (2). Sur la même chaîne, l'infatigable Vincent Théval a quitté, pour l'été, sa belle pop (3) et nous rejoue pour la cinquième année consécutive son Instant Pop, savant et original, à déguster tous les jours à 16h55. Puis la madeleine des madeleines, les troubadours, Laurent Valero et Thierry Jousse, qui avec charme, passion et volupté, vont nous faire partager un "Easy tempo" (4) qui aurait pu glisser jusqu'à 19h, sans que l'on prenne la mesure du temps qui passe.

Et vendredi matin prochain à 5h45, vous mettrez le réveil comme pour aller à la pêche ou aux escargots, et vous écouterez Julien Baldacchino qui, sans haine et sans crainte, déshabille France Inter. Et sur le Mouv', Plan B, 12h/13h : samedi David Foenkinos, dimanche Claude Nori.

 







Ce n'est plus vous qui écoutez France Culture, c'est France Culture qui vous écoute ! (5)
Nuits magnétiques : quels sont vos souvenirs ? Dès aujourd'hui, que vous soyez auditeur, professionnel de la radio ou interviewé, nous aimerions connaître vos souvenirs de Nuits magnétiques. Quelques mots, un poème, ou pourquoi pas un essai? Vos paroles seront mises en ligne sur le site de Sur les docks. Dans le cadre des 50 ans de France Culture, Sur les docks diffusera le 3 septembre 2013, « Nuits Magnétiques, bonsoir » un documentaire de Christophe Deleu et Anna Szmuc. Vous pouvez faire parvenir vos témoignages en cliquant ici (6)


(1) Qui toute l'année anime, "Les traverses du temps", 19h15. "Plage" du lundi au vendredi, de 14h à 15h30,
(2) Le Monde, 6 juillet 2013,
(3) France Musique, le lundi à 22h30,
(4) Oups, il faudra attendre le mois d'août, je vous en reparlerai…
(5) Accroche de France Inter dans l'émission de Claude Villers, Pas de panique, 20h-22h, 1973-1975, qui proposait -déjà - aux auditeurs d'envoyer leurs sons sur cassettes, 
(6) Appel sur le site de "Sur les docks",

Mon p'tit journal de

 

 Déshabillons Inter (1)

4 commentaires:

  1. Bien vu de manière générale ! Et notamment pour ce qui est de "vous n'écoutez plus Pas de panique c'est Pas de panique qui vous écoute" . J'invite les historiens de France Inter à se pencher sur le témoin d'antenne du 7 octobre 1975, vers 21 heures et quelques minutes... Le coup de la cassette, ce soir-là, c'était la mienne ! Comme on pourrait dire dans le Tribunal des Flagrants délires, "j'y étais monsieur le Président, j'ai tout entendu, je peux témoigner !"

    RépondreSupprimer
  2. Christian Rosset8 juillet 2013 à 22:43

    Bon, j'espère qu'il y aura quand même un peu de musique classique sur France Musique (pas que de la pop et des musiques de films qu'on entend partout) et que les "petits jeunes" qui vont "rendre hommage" aux Nuits Magnétiques seront retrouver ce qui en faisait la nouveauté, autrement qu'en recueillant les souvenirs des premiers auditeurs, tous aujourd'hui devenus vieux schnocks !
    Je me souviens... oui, c'était du bricolage, mais on tenait la modernité en main et on faisait des pas de danse avec elle ! C'était brut et fort. Plein de défauts, mais vraiment en prise avec l'époque... Et on pouvait décider d'un sujet dans le couloir deux semaines avant sa diffusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France Musique m'intéresse quand elle pousse la musique jusqu'à la chanson, la pop, le rock. Pour ce qui est du classique elle sait faire. Quant à Easy Tempo ce n'est ni de la pop, ni des musiques de film mais un mélange subtil de chansons, de standards absolument hors des sentiers battus. Il faudrait écouter, Christian. Les compères Valero et Jousse traitant toute l'année et séparément de cinéma et de chanson. Leur duo est savoureux, riche en découverte et souvent inattendu ce qui fait défaut à tellement d'émissions sur Culture ou sur Inter.

      Supprimer
  3. Jean-Guy Coulange9 juillet 2013 à 11:44

    Arrête de remuer le couteau de l'impossible présent, Christian, tu nous (te) fais du mal.

    RépondreSupprimer