dimanche 19 novembre 2017

Un dimanche par hasard… Kriss



Y'a pas de hasard. Il y a quelques jours on parle de toi avec Michèle Bedos*. Toi ? Toi Kriss. La Kriss. Alors… Alors ce dimanche on est avec toi. Avec ta joie en bandoulière. Tes sourires au coin de l'oreille. Ta poésie en roue libre. Ton cœur qui palpite pour la toute petite fourmi qui traverse le studio ou cette dame qui dit des mots tendres en regardant la pluie tomber. On est avec toi pour ta flamboyance. Pour ta douceur. Ta joie de vivre. Tes délires. Et tes quelques chagrins…

On est en ondes. Sur les ondes. De la sérénité. De la douceur. Du temps qui prend son temps. D'un dimanche de croissants, de gâteaux et de friandises. De petite pluie dans le cou ou de soleil éclatant dans les mirettes. Dans tes mirettes. Petit soleil vibrant. Farfadet, elfe, écureuil, fourmi. C'est toi la fourmi aujourd'hui. Laborieuse, solidaire, entêté à toujours remettre sur le métier. La fourmi d'un p'tit coin d'paradis ou d'un chat qui ronronne au coin de la cheminée. Tu es chat aussi. Gris, roux ou noir quand vient le soir. Car même si la nuit tous les chats sont gris tu as décidé d'être noir, nom d'un petit tamanoir.

On est avec toi. Sur un petit nuage. Sur ton petit nuage. Et ça tangue, et ça swingue, et ça joue tout contre. Tout contre ut. Et, sur un air de fandango, tu en appelles tout de go à Belzébuth pour trouver une jolie chute. On chante, on rit, on chahute. On palabre. On taquine. On en rajoute. On te regarde. Pas de doute. Tu es là. Au coin du bois et quelquefois là où on ne t'attend pas. Rappelle-toi Kriss. Rappelle-toi…

Un dimanche par hasard. Avec Maryse. Maryse Friboulet* et plein de gourmandises. Mais voilà que tu files. Tu sautes sur le mur. Tu mets ton doigt sur tes lèvres et murmure "Je vous embrasse, c'est dimanche, c'est permis"Nous aussi on t'embrasse Kriss. 

For ever…

* Pour ses émissions de France Inter, Michèle Bedos et Maryse Friboulet ont été deux des réalisatrices de Kriss (1948-2009)…

Retrouvez l'émission que Chantal Pelletier et moi lui avons consacrée cette année au festival Longueur d'Ondes… 

5 commentaires:

  1. "Pas là, pas loin" disait son répondeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on disait en février avec Chantal Pelletier... https://radiofanch.blogspot.fr/2017/02/kriss-pas-la-pas-loin.html?m=1

      Supprimer
  2. cette voix de soleil qui réjouissait le cœur, nous l'aimions tant, Kriss, nous l'aimons tant,

    RépondreSupprimer
  3. Je recherche aussi les "Cartier libres" de Caroline Cartier dont l'originalité et la créativité sonores m'ont marquée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là sorry je ne peux rien faire ! Mais elle a fait des choses formidables !

      Supprimer