lundi 22 janvier 2018

68 : et si tout avait commencé avant… Madame Inter féministe ? (21/43)

En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.

Annick Beauchamp





















20. Madame Inter féministe ?
À la rentrée 66, Roland Dhordain, directeur de la radio à l'ORTF, propose à Annick Beauchamp (Madame Inter) d'être le relai des auditrices auprès de la chaîne et d'animer trois heures consécutives d'antenne (14-17) dans une émission qui a pour titre "Enfin seule". Dhordain devance d'un an l'arrivée de Ménie Grégoire sur RTL qui donnera la parole aux femmes et "commencera" à libérer les deux… la parole et la femme (1)

Dans la vidéo ci-dessous vous constaterez qu'à 18 mois du printemps 68, Dhordain et Annick Beauchamp figent la femme dans une représentation traditionnelle, féminine, classique et surtout qui est très loin de s'interroger sur la position de l'homme, son pouvoir et sa domination.




Puis ci-dessous une émission radiophonique de France Inter "Madame Inter" (19 janvier 1968 - 14h/16h) avec, ce jour-là, la fondatrice du Mouvement Français pour le Planning Familial et un fonctionnaire de l'INSEE qui parle de l'aspect démographique du problème de la contraception. Petit à petit et par petites touches, la radio d'État, va commencer à aborder, en dehors des infos, les problèmes de société.



(1) Il anticipe de 4 ans l'émission "Aujourd'hui madame" sur la deuxième chaîne couleur de l'ORTF,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire